Depuis hier, l’Irlande a la tête dans les étoiles, vainqueur du Tournoi 2015, après avoir remporté celui de 2014.
Les anglais, eux, ont brillé en attaque mais leur défense trop perméable les repousse à la seconde place, à égalité de points avec les Gallois et les Irlandais.
Comme on pouvait le pressentir, les Italiens et les Écossais s’arrachent la cuillère de bois dans une lutte qui tourne à l’avantage des transalpins cette année.
L’équipe de France, elle, s’éclipse du Tournoi sur un très beau match… avec quand même 20 points dans la besace. Certes, on a vu du beau jeu, de belles attaques, de l’envie avec un Nakaitaci virevoltant et quelques belles courses de Spedding. Certes, on a vu un sprint extraordinaire de Debaty qui offre un soutien inespéré à ce même Nakaitaci après une course de 80 mètres et un essai d’anthologie ! Certes… mais les anglais ont marqué 55 points et 7 essais !
Alors, c’est vrai, entre ombre et lumière, le supporter français a envie de s’enthousiasmer, sevré qu’il est depuis tellement longtemps de beau jeu, mais il nous faut garder les pieds sur terre et ne pas trop s’éblouir devant quelques éclairs, il est vrai flamboyants, mais qui risquent fort de provoquer une cécité partielle voire totale.
Il faut donc garder les pieds sur Terre, travailler, réfléchir, batailler, comprendre, proposer… afin que dans quelques mois, les Bleus, enfin, nous illuminent, nous aveuglent, nous irradient par l’insolence et la beauté d’un rugby total, volontaire, gai et offensif. Alors, nous pourrons rêver avec eux et, ensemble, décrocher la Lune !
Si si l’Angleterre a brillé en attaque mais s’est assombri