Equipe de France
Equipe de France

Dupont, Ramos, Lambey : l’équipe de France a besoin d’un peu de folie !

Felix Lambey of France during the NatWest Six Nations match between France and Wales on February 1, 2019 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

L’Equipe de France a besoin de sang neuf, de folie, d’espoir… Voici les 3 joueurs sur lesquels il faut s’appuyer pour cela.

Antoine Dupont, le match-winner qui manque aux Bleus

Alors que la France s’écroulait collectivement en 2ème mi-temps contre les Gallois, aucun joueur n’a été capable de la relancer par un exploit, un petit coup de boost individuel. Et si ce joueur était Antoine Dupont ? Depuis son retour e blessure, le numéro 9 est monstrueux. D’abord, ses qualités de finisseur et de placement font qu’il marque comme jamais (4 essais en 5 matchs). Véritable dynamiteur, il franchit la ligne d’avantage 2 fois par match en moyenne et parcourt 74 mètres balle en main. Un véritable match-winner !

Félix Lambey, taillé pour le rugby de mouvement

Félix Lambey est, depuis quelques mois, quasi-systématiquement appelé en équipe de France. Mais son entrée face au Pays de Galles pourrait le propulser plus haut encore dans la hiérarchie. En Top 14, le seconde ligne a prouvé qu’il répondait parfaitement aux exigences du nouveau rugby : mobile, il est un soutien régulier des 3/4 et un solide relais au ras des rucks. Surtout, son endurance lui permet d’avoir une grosse activité défensive : 11 plaquages par match en moyenne ! Il semble parfaitement coller à la volonté de jeu de mouvement affichée par le staff français.

Thomas Ramos, buteur et créateur

Les qualités de buteur de Thomas Ramos seraient un vrai plus pour le XV de France : il est le principal buteur d’un des clubs les plus en vue du championnat (Toulouse). Il est aussi et surtout le 2ème meilleur réalisateur du Top 14 avec 129 points marqués. L’aligner aurait en plus l’avantage de pouvoir positionner un neuf non-buteur (au hasard, Dupont ?).
Mais l’arrière est bien plus qu’un simple buteur. C’est un excellent relanceur et un joueur qui peut faire des différences sur ses qualités de passe et d’appui. Il totalise ainsi 13 franchissements et 50 mètres parcourus par match en moyenne.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !