Top 14
Top 14

De nouveaux entraîneurs au Stade Français

En se séparant de la semaine passée du duo McKenzie-Dominici pour confier le Stade Français à Jacques Delmas et Denis Faugeron, Max Guazzini a montré qu’il n’était pas seulement un président affectif, amoureux de son club, mais un véritable chef d’entreprise. Des décisions de ce type depuis qu’il a hissé le Stade Français au top du Rugby hexagonal il en pris d’autres mais c’est sans doute la première qu’il a du prendre avec autant de détermination et aussi directement. La victoire probante contre Castres lui a donné raison tout comme la réaction des joueurs sur le terrain. Cette reprise en main va sans doute permettre au Stade de Français de retrouver son rang au regard de son potentiel actuel. Sur du moyen terme il semble que l’on assiste à un retour en force des entraîneurs français dans le Top 14. Toulon en s’appuyant désormais sur Philippe Saint André a ouvert la voie et cette fois le Stade Français n’a pas été dénicher un sorcier Sud Africain ou Australien mais deux entraîneurs bien connus dans le milieu. En clair il semble que Max Guazzini ait compris une chose : être entraîneur c’est un sacerdoce et que cela ne s’improvise pas même quand on a été comme Christophe Dominici un joueur international. Il semble aussi qu’il cherche à anticiper ce que doit être le Stade Français dans trois ans. Ce retour en force des entraîneurs français c’est aussi sans doute la mise en place, dès cette année, d’une nouvelle politique sportive à Paris. Le nouveau stade , la formation des jeunes joueurs, la relation entre l’équipe professionnelle et les jeunes joueurs, l’ancrage dans le grand Paris, l’image de marque : ce sont les nouveaux défis du Stade Français pour les trois prochaines années. Ce sont aussi les défis de tous les grands clubs actuels.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !