Coupe du Monde
Coupe du Monde

Dan Carter : des chiffres hors du commun pour une carrière inégalée

Dan Carter of Racing 92 during the Final Top 14 between Toulon and Racing 92 at Camp Nou on June 24, 2016 in Barcelona, Spain. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

A 38 ans, Dan Carter vient d’annoncer qu’il mettait un terme à sa carrière de joueur. Après des débuts en professionnel à 20 ans du côté du Canterbury, le néozélandais a écrit l’histoire avec les Crusaders avant de rejoindre la France à deux reprises.

Un premier Super Rugby à 23 ans

D’abord aux côtés de l’illustre Andrew Merthens, Carter parfait son apprentissage avant de devenir un maillon essentiel de la province des Crusaders. A seulement 22 ans, il remporte son premier Super 12 qui seront suivi par 3 autres titres en 2005, 2006 et 2008.

Passage par l’USAP : titré mais blessé….

En décembre 2008, il effectue ses grands débuts avec l’USAP en Coupe d’Europe. Il marque 16 points et offre une victoire importante à Perpignan face aux tigres de Leicester. Mais lors de son 5ème match face au Stade France, Dan Carter est victime d’une rupture du tendon d’achille. Fin de son séjour en France malgré un titre en fin d’année.

La reconnaissance mondiale pour son retour au pays

Suite à sa blessure, il retourne au pays et continue de faire les beaux jours des Crusaders. Mais c’est bien en sélection nationale que Dan Carter va écrire l’histoire. En 2011 puis en 2015, il remporte la Coupe du Monde avec les AllBlacks. C’est la seule fois de l’histoire qu’une équipe réussie à garder son titre d’une édition à l’autre. Blessé en 2011 lors de la phase de poule, Carter ira au bout en 2015 en marquant 19 points en finale face à l’Australie.

Victoire Nouvelle Zelande / Dan Carter / Richie McCaw – 31.10.2015 – Australie / Nouvelle Zelande – Finale Coupe du Monde de rugby 2015 Photo – Icon Sport

Cette année là, il remporte son troisième titre de meilleur joueur du monde après 2005 et 2012. Un joueur reconnu à l’unanimité !

Retour en France couronné de succès…

C’est en tant que double champion du monde que Dan Carter fait son retour en France. C’est à Paris du côté du Racing que le néo-zélandais a choisi d’effectuer son retour. Pour sa première saison au club, il remporte son second Top 14 au Camp Nou de Barcelone en prenant le dessus sur Toulon (21-29).

Dan Carter of Racing 92 during the Final Top 14 between Toulon and Racing 92 at Camp Nou on June 24, 2016 in Barcelona, Spain. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Fin de carrière au Japon…

Après 3 saisons au Racing et à maintenant 35 ans, Dan Carter rejoint l’équipe des Kobelco Steelers au Japon où il effectue 12 matchs entre 2018 et 2020. Il remporte en 2019 la Top League pour ajouter un nouveau trophée à son palmarés.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !