A un peu plus d’un mois du début de la Coupe du Monde, les matchs de préparation à la Coupe du Monde ont débuté un peu partout sur la planète Rugby. Ce week-end, c’est 7 matchs qui ont été disputés.
Pour rappel, la poule du XV de France est composée de la Nouvelle Zélande, l’Italie, la Namibie et l’Uruguay. Toutes ces équipes étaient sur le terrain avec une confrontation directe entre l’Uruguay et la Namibie qui s’est soldée par la victoire des Sud-américains.
La Nouvelle Zélande est en forme et a réussi un 11ème match sans défaite. Les hommes de Ian Foster se sont défaits de l’Australie 23/20 à Dunedin dans un match très accroché. Les néo-zélandais ont réalisé une première mi-temps catastrophique où ils étaient menés 3/17 à mi-parcours. Ils ont renversé la vapeur en seconde mi-temps pour finir par s’imposer grâce à une pénalité de Mo’unga à la dernière minute.
L’Italie a eu fort à faire face aux Irlandais qui ont maîtrisé le match de bout en bout. La première mi-temps a été à sens unique avec un score de 21/3 en faveur des irlandais. La seconde mi-temps a été plus équilibrée, à l’avantage des italiens qui ont gagné ce second acte 12/14 grâce à deux essais de Pani (51’) et Menoncello (68’).
Dans les autres matchs, victoire notable du Pays de Galles face aux anglais (20/9) après un Tournoi des 6 nations décevants. L’équipe menée par Warren Gatland a parfaitement négocié ce premier match de préparation grâce à deux essais de Davies et North, et à la botte de Halfpenny. Côté anglais, plusieurs cadres étaient absents à l’image de Farrell, Itoje ou Tuilagi.
L’Afrique du Sud est venu à bout de l’Argentine grâce à une seconde mi-temps où les bocks ont inscrit deux essais et trois pénalités. Les deux équipes affichaient une équipe compétitive où les cadres habituels étaient présents dans le XV de départ.
Les résultats des Matchs amicaux du 5/6 août 2023
Nouvelle Zélande 23/20 Australie
Irlande 33/17 Italie
Uruguay 26/18 Namibie
Pays de Galles 20/9 Angleterre
Roumanie 17/31 USA
Argentine 13/24 Afrique du Sud
Chili 13/40 Argentine B