Les Blacks se sont sacrément rassurés ce week-end (nette victoire contre l’Australie) mais leur bilan en Championship soulève pas mal de questions…
On l’a vu la semaine dernière, les All Blacks n’ont gagné qu’un seul de leurs 3 matchs de Championship, s’inclinant notamment très lourdement en Australie : victoire 16-10 contre les Argentins, match nul 16-16 face à l’Afrique du Sud et défaite avec 47 points encaissés contre l’Australie. Les Néo-Zélandais n’avaient plus perdu par un tel écart de score depuis 1999 !
Heureusement, ils se sont repris la semaine dernière (et sacrément) en écrasant l’Australie 36-0. Mais la situation est assez inédite malgré tout…
D’abord, ils se sont faits véritablement bousculer par les Springboks au niveau physique et intensité de jeu. Face à l’Australie, réduits à 14, ils ont explosé, se montrant notamment incapable d’envoyer du jeu. C’est assez rare chez les Blacks, mais la charnière coince un peu : ils ont essayé 4 joueurs différents en 9-10 sur le Championship. C’est inédit ! Beauden Barrett a même était testé en 15, sans que cela soit véritablement son poste. Tout cela pour pouvoir aligner Mo’unga au poste d’ouvreur. Et cela n’a pas vraiment porté ses fruits. Brodie Retallick est blessé. Scott Barrett est suspendu… Bref, il y a pas mal d’inconnues.
Et avec ce carton rouge reçu face à l’Australie, on se rend compte aussi que la discipline (notamment sur les plaquages) sera un élément clé pour les Blacks mais également pour les autres nations.
Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »