Le 104e derby du Massif Central, opposant l’ASM Clermont et le CA Brive-Corrèze, se tiendra ce samedi au Stade Michelin. 180 km séparent les deux villes et 15 points séparent les deux clubs. Les Clermontois, 4e du Top 14, auront pour objectif d’asseoir leur position dans les places de barragistes. Les Coujoux, quant à eux 10e, se déplaceront avec la ferme intention de l’emporter, parce qu’un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne !
Les Jaunards, meilleure attaque du Top 14
Les coéquipiers de Damian Penaud occupent effectivement seuls la tête du classement de la meilleure attaque de Top 14, avec un total de 667 points inscrits. Sur les 20 matchs déjà disputés, cela nous fait une moyenne de 33,5 points par match. Un chiffre qui témoigne de l’inspiration offensive des Auvergnats cette saison, bien emmenés par leur ligne de 3/4.
S’il y a un homme qui a sa part de responsabilité dans l’animation offensive clermontoise, c’est bel et bien leur ouvreur, Camille Lopez, auteur de 244 points depuis le début de la saison et 2e meilleur marqueur de notre championnat. Cependant, le natif des Pyrénées-Atlantiques, sera contraint de ne pas jouer ce match suite à sa blessure à l’épaule lors du match de Coupe d’Europe face au Stade Toulousain. Une blessure qui l’écartera des terrains pour une durée d’environ un mois et qui obligera son équipe à composer sans lui pour ce match.
Le CAB est à sa place !
10e du Top 14, les Brivistes sont également la 10e meilleure attaque du championnat avec 459 points inscrits. C’est également la 10e défense du championnat avec 519 points concédés. Une attaque limousine trop peu efficace et une défense trop permissive, oblige les Noir et Blanc à jouer le ventre mou du tableau. Trop distancés pour jouer les phases finales et trop d’avance sur Pau pour jouer le maintien, les hommes de Jeremy Davidson, sont contraints de finir cette saison sans réel enjeu, si ce n’est celui de gagner le derby de ce week-end.
Si le derby du Massif Central, qui date de près d’un siècle, avec une saveur particulière pour les supporters, était à sa création équilibré entre les deux équipes, il a rapidement tourné à l’avantage des Auvergnats. Sur les 15 dernières confrontations directes, les Jaunards se sont imposés à 12 reprises. 3 petites victoires seulement donc pour les Brivistes, témoignent d’un rapport de force quelque peu déséquilibré. Quoi qu’il en soit, un derby reste un match qu’il ne faut pas perdre !