Après 4 tentatives infructueuses, le Racing tient enfin sa qualification pour les phases finales de la Champions Cup. Et de quelle manière ! Le club francilien sort invaincu de sa poule (unique club dans ce cas), une poule qui comprenait pourtant le leader de la Premiership et le 4ème du Pro 12. Sur la phase qualificative, il finit avec la meilleure défense de la compétition (11 points encaissés par match) et la 3ème meilleure attaque (28 point marqués).
Les Saracens se sont, eux, qualifiés malgré 2 défaites : la première au Munster (14-3), la 2ème à Clermont (18-3). Leur défense en Champions Cup est plutôt bonne avec 16 points encaissés par match en moyenne (7ème), mais leur attaque l’est un peu moins. On le voit d’ailleurs sur leurs 2 défaites à l’extérieur où les Sarries n’ont pas dépassé les 3 points marqués !
Mais le club anglais est bien plus habitué aux joutes européennes que son adversaire français : il reste sur 5 participations successives, 4 quarts de finale et a même été jusqu’en finale en 2013-2014. Il a de plus l’avantage sur les confrontations directes : 3 victoires à 1 depuis la saison 2010-2011.