La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules à 12 clubs, et retour à un format plus « traditionnel » avec 4 poules de 6 équipes. Ce sont donc 24 équipes qui se joueront le titre de Champion d’Europe cette année dont 8 clubs français : La Rochelle, tenant du titre, le Stade Toulousain, le Racing 92, Bordeaux Bègles, Lyon, Aviron Bayonnais, Toulon et le Stade Français.
La Rochelle et Le Stade Toulousain, toujours prétendant pour la France
Dans une compétition éprouvante, ce sont souvent les équipes avec un effectif étoffé qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le Stade Rochelais a disputé les trois dernières finales de la Champions Cup dont deux victoires consécutives lors ces deux dernières éditions. Pour le Stade Toulousain, c’est une Coupe d’Europe et deux Bouclier de Brennus qui ont été mis dans la salle à trophée sur les trois dernières saisons.
Encore une fois, ils seront au rendez-vous cette saison malgré une période post-Coupe du Monde où les joueurs français accusent particulièrement le coup. Chez les français, l’autre prétendant crédible s’appelle le Racing 92, qui s’est sérieusement renforcé cet été avec les arrivées de Kolisi, Laclayat, Arundell, Naituvi ou Joasua Tuisova. Le polyvalent fidjien n’a toujours pas porté le maillot francilien cette saison suite à une entorse du genou pendant la Coupe du Monde. Le Racing 92 est en quête de son premier titre européen après trois finales perdues en 2016, 2018 et 2020.
Le reste des clubs français paraissent un peu juste pour jouer le titre en fin de saison.
Le Leinster reste sur 3 finales perdues
L’ogre irlandais n’est plus en réussite depuis son dernier titre glané en 2018. Le Leinster a, depuis, disputé 3 finales dont la dernière dans leur stade de l’Aviva Stadium à Dublin. C’était La Rochelle qui avait battu les Irlandais malgré un retard de 9 points à la mi-temps. Après le départ de Johnathan Sexton à la retraite, le Leinster est sur un nouveau cycle plutôt favorable puisqu’ils sont en tête de leur championnat.
Peu de certitudes chez les Anglais
En Angleterre, l’heure est à la reconstruction après les différents problèmes financiers qui ont conduit à la fermeture administrative des London Wasps, de Worcester ou plus récemment des London Irish. Aujourd’hui, l’Angleterre est encore sous le choc et les clubs ont du faire de fortes concessions pour maintenir la durabilité de leur club. Les premiers matchs vont donner des indications sur le réel niveau de chaque effectif pour savoir si les départs de nombreux joueurs vers les autres pays n’auront pas trop affecter les Anglais.
Dans la situation actuelle, Exeter, Sale et les Saracens apparaissent comme les équipes les plus régulières sur les dernières saisons. Sale est en tête de la Premiership avec la présence dans ses rangs d’un certain George Ford ou Manu Tuilagi.
A noter que aucun club italien ne participera à cette Coupe d’Europe
Notre avis : La compétition va être une nouvelle fois très rude. Les Anglais de Sale ont un très bon effectif mais il est difficile de savoir si ils tiendront le choc face au Leinster, Toulouse et La Rochelle. On mise sur ces 4 équipes pour le dernier carré !
Les 4 poules de la Champions Cup 2023/2024 :
Poule 1 : Bristol, Bulls, Bordeaux Bègles, Connacht, Lyon, Saracens
Poule 2 : Bath, Cardiff, Harlequins, Racing 92, Toulouse, Ulster
Poule 3 : Bayonne, Exeter, Glasgow, Munster, Northampton, Toulon
Poule 4 : Leicester, Leinster, La Rochelle, Sale, Stade Français, Stomers