Champions Cup
Champions Cup

Champions Cup : premier bilan mitigé pour les clubs français

Wesley Fofana of ASM Clermont Auvergne scores his sides fifth try during the European Rugby Champions Cup Pool 5 match between Exeter Chiefs and ASM Clermont Auvergne played at Sandy Park, Exeter on 16th October 2016

Le bilan des clubs français après 2 journées de Champions Cup est assez moyen. Mais il n’y a pour autant pas de raison d’être défaitiste tant la compétition semble partie pour être équilibrée.

Au top !

Seules 3 équipes ont signé 2 victoires sur les 2 premiers week-end de compétition : les Saracens, le Connacht et Clermont. Avec les Sarries, les Auvergnats sont ceux qui ont fait la plus forte impression. Leur victoire bonifiée à Exeter a bluffé tout le monde et leur match contre l’UBB est l’un des plus beaux de ce début de saison. 10 points en 2 matchs, le bilan est parfait et ils sont les seuls dans ce cas.

En progrès

Castres et Bordeaux ne font clairement pas partie des favoris de la compétition. Pourtant, les 2 clubs semblent en progrès. Après une lourde défaite au Leinster, les Tarnais ont signé le carton du week-end en écrasant les Anglais de Northampton : une victoire 41-7 qui met fin à une longue série de défaite sur la scène européenne et les place en 2ème place du groupe.
Si les Girondins ont perdu à Clermont, le niveau de jeu affiché sur les 2 matchs est porteur d’espoir : dans une poule très dense, ils semblent les plus à même à venir titiller l’ASM.

Niveau inquiétant

Les Toulonnais se sont certes repris après leur défaite à domicile contre les Saracens, en allant gagner à Sale. Mais le contenu de ces 2 matchs est inquiétant : très peu de jeu, un manque de régularité et de densité sur 80 minutes. Bref, les joueurs paient l’instabilité chronique au sein de leur club. Avec une défaite à domicile, ils n’ont quasiment plus de joker.
La situation de Toulouse est plus inquiétante encore : 1 nul et 1 défaite, la qualification est perdue, ou presque ! Mais plus que le bilan comptable, c’est le scénario des rencontres qui peut plomber le moral : les Toulousains se sont fait remonter par 2 fois, alors qu’ils tenaient bien le score.

L’inconnue

Le premier match des Racingmen a été annulé suite au décès de Foley. S’ils se sont inclinés à Leicester, il est difficile de les juger sur cette seule prestation. L’équipe traverse en plus une période délicate, avec ses ennuis extra-sportif. Le visage qu’elle affiche en ce moment n’est certainement pas le même que celui qu’elle aura dans quelques semaines, une fois que tout sera remis dans l’ordre.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !