Champions Cup
Champions Cup

Champions Cup : La Rochelle bien plus qu’un simple outsider

Remi BOURDEAU of Stade Rochelais, Cheslin KOLBE of Stade Toulousain and Facundo BOSCH of Stade Rochelais during the Top 14 match between La Rochelle and Toulouse on February 27, 2021 in La Rochelle, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Cheslin KOLBE - Facundo BOSCH - Remi BOURDEAU - Stade Marcel-Deflandre - La Rochelle (France)

Twickenham, accueillera dans son antre une finale inédite 100% française entre Toulouse et La Rochelle. Si les Toulousains ont l’habitude de ces rendez-vous de phase finale, La Rochelle fait office d’outsider dans ce match.

Toulouse : dans le sillage d’un Dupont stratosphérique

Les Toulousains s’avancent en favoris, de par son expérience des finales, que soit en Top 14 ou en Champions Cup. Ils pourront encore une fois s’appuyer sur leur charnière internationale : Dupont – Ntamack, même si ce dernier revient de blessure. Le demi de mêlée sera comme toujours l’arme offensive numéro 1, lui qui compte 4 essais en 4 matchs de Champions Cup mais 20 défenseurs battus, 7 passes après contact ou encore et 6 franchissements.

La Rochelle : seulement outsider ?

La Rochelle est certainement bien plus qu’un outsider car même s’il s’agit d’une première finale dans la compétition pour cette formation, les résultats du club sont tout simplement époustouflants cette saison. En grande forme en championnat, et se payant le luxe de sortir le Leinster en demi-finale, les Rochelais vont devoir encore sortir un grand match face aux Toulousains

Symbole de cette montée en puissance tout au long de la saison : Will Skelton. Le puissant deuxième ligne australien auteur d’un essai en demi finale, sera de nouveau très important dans cette finale. Ayant gagné en mobilité (42 mètres parcourus ballon en main contre le Leinster), il tentera d’amener La Rochelle vers une victoire historique.

Au-delà d’un titre européen, cette affiche porte en elle un air de phase finale de championnat de France. Ce sont les deux premiers du championnats qui s’affrontent, rappelons-le. Sur l’expérience, Toulouse pourrait s’imposer, mais La Rochelle est une équipe joueuse, solide en défense et en pleine possession de ses moyens.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !