Rugby d'avant
Rugby d'avant

Castres prendra-t-il l’eau ce soir ?

Les pluies éparses de cette soirée en l’antre castraise de Pierre Antoine noieront-elles les espoirs béglais ?

Castres prendra-t-il l’eau ou Castres sera sauvé des eaux, comme en cette mémorable finale de 1949, véritable naumachie où le jeune buteur Pierre Antoine peinait à faire s’élever le ballon dans le ciel triste du Stadium de l’époque.

Aujourd’hui, le sol sera moins détrempé mais les joueurs devront mouiller le maillot afin de respecter leurs objectifs : la qualification directe pour les Castrais et les barrages pour les Bordelais, actuels 9e du championnat à 6 points du relégable Oyonnax et à 7 points du 3e… Castres !

Alors, peut-être aura-t-on un match à l’ancienne, avec les scores étriqués des jours de pluie, quand les spectatrices sont « moulées d’étoffes » et quand les hommes ont « le costume plaqué sur le corps » comme le disait George Pastre dans le rugby d’avant, à l’époque où les buteurs étaient appelés « les jardiniers ».

Dullin, Kirkpatrick ou Kockott sauront-t-ils à leur tour cultiver le jardin de Pierre Antoine et devenir les artisans d’une probable qualification, les nouveaux jardiniers de la pelouse Tarnaise ?

 

 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !