Top 14
Top 14

Bordeaux : les bases d’une présence permanente parmi les candidats au titre sont là. La preuve en 10 stats

Matthieu JALIBERT of Bordeaux during the Top 14 match between Bordeaux Begles and Stade Francais at Stade Chaban-Delmas on September 14, 2019 in Bordeaux, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport) - Matthieu JALIBERT - Stade Andre Moga - Begles (France)

Avant l’arrêt du Top 14, l’UBB pointait en tête du championnat et réalisait donc un parcours historique. Frustrant donc pour ce club qui n’a toujours pas joué en play-offs depuis sa remontée dans l’élite. Cependant, tous les voyants semblent aux verts pour le futur, tant cette équipe a semblé franchir un cap cette saison. L’objectif Brennus d’ici cinq ans semble tout à fait réalisable pour les hommes du Président Marti.

0. Comme le nombre de défaite subie à domicile par les Girondins. Imprenables dans leur antre de Chaban Delmas, ils ont empoché à 4 reprises le bonus offensif et inscrit 286 points. C’est la meilleure équipe ex-aquo avec le LOU (41 points pris sur 45 possibles)

1. Avant l’arrêt de la saison, l’UBB pointait en tête du championnat avec 8 points d’avance sur son dauphin Lyonnais. C’était la première fois de son histoire que le club allait se qualifier pour les phases finales.

4. Le nombre de victoires loin de ses bases, chez des candidats aux phases finales qui plus est. Castres lors de la troisième journée (32-34), au Racing (30-34), à Pau (23-27) et à Clermont (22-31). C’est la deuxième meilleure équipe (20 points) à l’extérieur derrière le Racing (22 points).

4. Le nombre de joueurs ayant inscrit au moins 4 essais. Semi Radradra 5 essais devance ses coéquipiers Lesgourges, Jalibert, Lamerat tous à 4 réalisations. Ce sont les arrières qui mènent le classement des marqueurs, preuve que les Girondins envoient du jeu.

5. L’UBB enregistre l’arrivée de 5 recrues pour le moment. Tameifuna (pilier), Dweba et Lamothe (talonneurs), Lam et Hulleu (ailiers) viendront renforcer l’effectif girondin l’année prochaine. En parallèle, l’ossature du club est maintenue, en dehors du départ de Semi Radradra pour Bristol.

5. Le nombre de joueurs du club sélectionnées par Fabien Galthié et son staff pour préparer le tournoi des VI nations. Jalibert, Poirot, Woki, Lucu et Cazeaux, ont succédé à Ducuing, Tauleigne ou encore Maynadier déjà appelés avec le XV de France.

11. Le nombre de matchs consécutifs sans défaite entre mi-octobre et mi-janvier. Avec au passage, une phase de poule dominée de bout en bout avec un carton à Agen (3-73). La série d’invincibilité avait pris fin à Toulouse (défaite 22-14).

Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport – Maxime LUCU – Alexandre ROUMAT – Stade Chaban-Delmas – Bordeaux (France)

317. Les Unionistes sont la deuxième meilleure défense du championnat avec 317 points encaissés, soit 19 par rencontre. Jamais dans son histoire, l’UBB n’avait eu une défense aussi imperméable. Le système défensif mis en place par Urios et son staff fonctionne à merveille.

475. Le nombre de points inscrits par les hommes de Christophe Urios, soit 30 par rencontre. C’est l’attaque la plus prolifique du championnat, avec également le plus grand nombre d’essais inscrits (53 essais).

24 341. L’affluence moyenne des matchs à domicile. C’est la meilleure moyenne des clubs du championnat. Le club a la meilleure affluence depuis des années en Europe (Chaban Delmas a une capacité de 34 400 places). Il y avait 38 503 spectateurs lors du match délocalisé au Matmut Atlantique cette année face à La Rochelle, un record.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !