En recevant le 13ème du championnat, l’UBB a l’occasion de stopper enfin sa série de défaites. Notre suggestion : appuyer sur les points faibles de Grenoble, touches et mêlées.
Hugh Chalmers : toujours aussi précieux en touche et en défense
Au sein d’un alignement de l’UBB en difficulté, Hugh Chalmers reste l’une des principales cibles des talonneurs girondins : avec 43 prises de balle, dont 3 sur lancers adverses., il arrive 2ème derrière Luke Jones. Mais le Néo-Zélandais est bien plus qu’un simple sauteur : il est aussi le meilleur plaqueur de l’équipe, avec 185 plaquages et un taux de réussite de 92%. A 32 ans, celui qui a été titulaire à 14 reprises déjà, est plus que jamais indispensable à son équipe et doit être celui qui va sonner la révolte girondine.
17 matchs de top 14 joués, titulaire 14 fois.
Grenoble : le FCG perd 2 ballons par match sur mêlée
Nous l’avions signalé à mi-saison : la mêlée grenobloise est catastrophique. Malheureusement, cela ne s’est pas arrangé depuis. Aujourd’hui, les statistiques sont formelles et font mal : le FCG perd 1 ballon sur 3 sur ses propres introductions. Au total, 40 ballons ont été perdus dans ces conditions, soit plus de 2 par match : c’est trop pour pouvoir rivaliser avec les adverses.