Avant le début de chaque saison, l’ASM était une des équipes qui ressortait parmi les potentiels vainqueurs du championnat. Les finalistes de la saison dernière n’avait effectué que très peu de changements durant l’intersaison et garde toujours une ossature avec de l’expérience. Avec des joueurs concernés pour le Mondial au Japon, il était logique de retrouver les Jaunards en difficulté en ce début de saison. Et pourtant l’ASM est toujours en course, sixième actuellement.
LE POINT FORT : UNE ATTAQUE TOUJOURS AUSSI FIABLE
Quatrième meilleure attaque du championnat avec 423 points inscrits en 18 matchs, dont 39 essais, les hommes de Franck Azéma possède des atouts offensifs toujours aussi intéressants. Avec une moyenne de 2,3 essais/matchs et 24,9 points marqués, les Raka, Penaud ou encore Betham, sous les ordres de Parra et Laidlaw font de l’ASM une équipe redoutée.
LE POINT A AMELIORER : REDEVENIR SOLIDE A DOMICILE
La légende de l’ASM s’est longtemps bâtie sur sa faculté à être intraitable à domicile. Or, cette saison les hommes du Puy de Dome ne sont pas à la fête. Déjà défaits à deux reprises contre Pau (28-37) et plus récemment face à Bordeaux (22-31), l’ASM n’est plus aussi impressionnante qu’avant. La fébrilité des Jaunards se traduit également par une autre statistique étonnante : en 8 matchs à domicile, Clermont n’a jamais réussi à glaner un point de bonus offensif se reposant principalement sur ses buteurs.
LA DYNAMIQUE DU MOMENT : DES SIGNAUX POSITIFS
Mis à part son accroc à domicile face au leader Bordelais, l’ASM reste sur une série de 3 victoires en 4 matchs avec deux victoires loin de ses bases à Pau et Agen. Cette dernière fut importante, car c’est le premier point de bonus offensif de la saison.
LE JOUEUR CLE : GEORGE MOALA
Arrivée en Auvergne il y a maintenant deux saisons, le All Black s’impose comme un élément essentiel du dispositif Clermontois. Sur les 15 matchs disputés il a été titulaire 80% du temps pour 4 essais et 1011 minutes sur le terrain. En Champions Cup il a disputé les cinq matchs en intégralité pour 5 essais. Époustouflant.