Rugby d'avant
Rugby d'avant

Biarritz : Une saison en enfer !

Dans un lyrisme désabusé, Imanol parle « d’une saison horrible », Rimbaud aurait dit « Une saison en enfer ».

Les joueurs sont sonnés, la ballade est mauvaise et ne rime plus à rien.

« Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. »

Ce début de « Une saison en enfer » de Rimbaud pourrait résumer le lent déclin de Biarritz, après dix-huit années dans l’élite et après des matchs d’anthologie et des victoires grandioses tant en Top 14 qu’en H-Cup. Les Biarrots ont longtemps festoyé, le vin de la victoire était abondant et les cœurs de l’ovalie bien cléments.

Que s’est-il donc passé pour qu’ainsi l’Espérance délaisse  les blanc et rouge ?

Trop d’Illuminations, trop de rejets ? Des enjambements ratés ? A peine quatre victoires comme un quatrain bancal égaré dans le flot des défaites. Le triple champion de France des années 80, le double finaliste de la Coupe d’Europe entérine sa descente… aux enfers !

Aux soucis de vestiaires, au venin des rumeurs, aux annonces de départs s’ajoutent les problèmes de partenariats et donc les aléas financiers.

Alors, Biarritz est aux enfers mais le Basque est-il mort ?

« Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, l’œil furieux : sur mon masque, on me jugera d’une race forte ».

Ainsi poursuit Rimbaud dans son poème épique et ainsi, croyons-le, reviendra le Biarrot, de rouge et de blanc vêtu, poète retrouvé de la vaillance et de la colère.

Après l’enfer, qui sait… peut-être un nouvel Eden ?

 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !