Top 14
Top 14

Bayonne : plus de joker à Jean Dauger

Bayonne-Lyon
Les Bayonnais le savent : ils n’ont quasiment plus de joker à la maison : c’est la dure loi du Top 14 ! Alors, pour ne pas être complétement largués, les Basques ont non seulement l’obligation de gagner mais aussi celle de décrocher le bonus offensif. Car s’ils ne le font pas à domicile face à un adversaire direct pour le maintien, il y a peu de chances qu’il le fasse en d’autres situations. Et surtout, cela leur permettrait de revenir à la hauteur du LOU.
Pour parvenir à ce résultat, il va très clairement falloir progresser sur le plan offensif. Jusqu’à aujourd’hui, les trois-quarts recrutés déçoivent : Martial, Le Bourhis ou Du plessis n’ont marqué qu’un seul essai depuis le début de saison. Ils doivent plus apporter à cette équipe, d’autant plus qu’ils sont expérimentés et talentueux.
L’attaque est également le gros point faible du LOU : seulement 7 essais encaissés et une toute petite moyenne de 15 points marqués par matchs joués à l’extérieur. Clairement, le turnover mis en place par le staff lors de ces matchs pèse dans la balance, d’autant plus que l’équipe lyonnaise n’a pas la profondeur d’effectif des autres clubs.

Clermont-Castres
Clermont a connu sa première défaite de la saison en s’inclinant à Toulon. Pour autant, la confiance reste de mise, car avec une équipe remaniée, les Auvergnats ont rivalisé avec le RCT. A signaler notamment la très bonne performance de Pato Fernandez. Le jeune ouvreur a glissé au poste d’arrière suite à la blessure de Spedding et a signé un superbe doublé. L’Argentin est clairement une excellente alternative à l’arrière.
Castres a, de son côté, profité de 2 matchs consécutifs à domicile pour signer 2 performances offensives très abouties : au total, les joueurs de Christophe Urios ont marqué 10 de leurs 16 essais lors des 2 derniers week-ends, sachant que la dernière rencontre était contre le champion en titre. Un bilan qui illustre surtout la différence de niveau de l’équipe entre les matchs joués à domicile et ceux joués à l’extérieur (1 seul essai marqué en 2 déplacements).

Brive-Racing 92
1 essai, 1 passe décisive, Nakarawa a fait une entrée remarquée et remarquable dans le Top 14 ! Sachant qu’il faut ajouter à cela 5 offloads (quoi de plus naturel pour le « roi du offload »), 3 défenseurs battus et 1 franchissement. A confirmer au plus vite lors de ce 2ème déplacement consécutif pour le Racing. Mais cette très belle prestation individuelle ne doit pas effacer la contre-performance collective du week-end dernier. Le champion de France en titre se montre beaucoup fébrile à l’extérieur : 3 défaites en autant de matchs, aucun point pris et 2 dernières rencontres qui font tâches. 78 points encaissés en cumulé, seulement 33 de marqués…
Malgré un calendrier compliqué (4 déplacements lors des 6 premières journées), le CAB ne s’en sort pas si mal : le bilan est même favorable avec 3 victoires pour 1 nul et 2 défaites. Alors, bien sûr, la défense a montré quelques signes de faibles ces derniers temps (36 points encaissés à Grenoble, 28 contre La Rochelle et surtout 42 à Montpellier). Ce retour à Amédée Domenech doit donc être l’occasion de resserrer les boulons en défense.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !