1
– Un seul essai a été inscrit lors du match opposant le Racing 92 à Toulouse. Une partie bien décevante où la défense a pris le pas sur l’attaque et l’enjeu sur le jeu. Même scénario dimanche entre Montpellier et Castres, même si ça partie s’est légèrement décantée dans les dernières minutes. Espérons que les demi-finales seront d’un autre niveau.
2
– La première ligne toulousaine a été très largement dominée par celle du Racing. Les 2 talonneurs, Flynn et Tolofua ont notamment complètement raté leur match.
4
– Les 2 clubs évoluant à domicile s’étant imposés ce week-end, on retrouvera donc en demi-finales les 4 premiers du classement : Clermont affrontera le Racing 92 et Toulon, Montpellier.
8
– Le troisième ligne basque, Imanol Harinordoquy, a joué ce week-end le dernier match de sa brillante carrière. Avec 82 sélections en équipe de France, 3 grands Chelems et 2 titres de champion de France, il restera l’un des meilleurs numéros 8 de l’histoire du rugby français.
18
– Auteur de 18 des 21 de son équipe, à 100% de réussite, Dan Carter a réalisé un match plein de maitrise pour offrir la qualification aux siens. Son duel avec Camille Lopez sera l’un des clés de la demi-finale face à Clermont.
66
A la 66ème minute, Jannie Du Plessis prend un carton jaune pour une faute stupide. Montpellier mène alors 18-9 et le CO tient donc une superbe opportunité de revenir au score. Bloqué par la règle de la carence, le MHR doit même évoluer à 13 ! Et pourtant, c’est bien le club héraultais qui va mieux finir, en plantant 2 essais supplémentaires.