En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance de ses avants qui semble avoir marqué les esprits et cela dans la plus pure tradition d’un pack à qui on avait attribué le sobriquet de « monstre à 16 pattes » dans les années 70 comme l’ASM Clermont aime à le rappeler lui même.
On avait un peu oublié l’ASM Clermont depuis quelques saisons et pour être précis depuis 2017 et son deuxième titre de Champion de France contre Toulon. La même année l’ASM Clermont avait échoué en finale de la Coupe d’Europe contre les Saracens. Facile vainqueur à Bayonne en début de saison, la large victoire contre Castres avec 7 essais d’avants dont 4 sur ballons portés semble marquer le tournant espéré depuis l’arrivée de Christophe Urios.
3ème au classement à 5 points de l’UBB second et à 7 points du leader toulousain Clermont sera-il la bonne surprise d’une saison où Toulouse, sans trop forcé, domine trop facilement le championnat ? Avant de miser de nouveau sur les auvergnats, le déplacement à la Rochelle dans 15 jours nous en dira plus sur le potentiel de cette équipe, notamment sur sa capacité à imposer son jeu d’avant.
Crédit photo : site web ASM Clermont, Icon Sport