La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un de ses nouveaux partenaires pour une durée de 4 ans. Le groupe Apicil souhaite notamment soutenir les engagements RSE de la FFR. Apicil remplace donc la GMF, partenaire historique du rugby français, et vient grossir la liste des nouveaux partenaires premiums de l’Equipe de France avec Adidas et Total. Une annonce qui intervient dans un contexte d’amélioration des comptes de la FFR même si il reste du chemin à faire dans ce domaine. Les résultats de l’Equipe de France qui débutera le Six Nations contre le Pays de Galles le 31 janvier, si ils sont bons, devraient continuer à attirer de nouveaux partenaires. L’Equipe de France n’a remporté le tournoi des Six Nations qu’une fois, avec un grand chelem à la clé en 2022, sur les six dernières éditions.
Apicil sera donc un des nouveaux partenaires premiums de la FFR. Apicil souhaite notamment soutenir via la FFR ses actions en faveur de ses missions RSE. « Concrètement, à travers ce partenariat et la convention récemment signée entre la FFR et la Fédération Française Handisport (FFH), le Groupe soutiendra toutes les formes de rugby. Par ailleurs, 5 % du montant du partenariat sera destiné à financer des projets solidaires » précise la FFR.
Une annonce qui intervient dans un contexte d’amélioration des comptes de la FFR même si la situation présentée lors de dernière assemblée générale et de l’avis même des responsables de la fédération reste extrêmement tendue. Pour les comptes de l’exercice 2023/2024 la FFR enregistre un déficit d’exploitation de 29 millions d’euros et un résultat net de -13 millions. Hors élément exceptionnel lié à la perte du GIE hospitalités et voyages de la Coupe du Monde (- 16,3 M d’euros) le déficit structurel est moins important que ce qui était craint il y a quelques mois.
Pour améliorer les comptes en 2024/2025 les responsables de la FFR comptent sur la renégociation des revenus des Six Nations et surtout chercheront à diminuer la charge locative du Stade de France avec GL Events le nouveau exploitant choisi par l’Etat. Deux négociations qui seront aussi liées aux résultats de l’Equipe de France qui n’a remporté le tournoi des Six Nations qu’une fois, avec un grand chelem à la clé en 2022, sur les six dernières éditions.