Coupe du Monde
Coupe du Monde

Angleterre – Galles : le Royaume-Désuni ?

AppleMark

Pas de cadeaux entre britanniques ! Le Royaume-Uni de l’ovalie se déchire !

Cette rivalité « so british » entre les différentes équipes qui s’affrontent habituellement lors du Tournoi a produit ce week-end un de ces moments de grâce que le supporter français moyen adore : le Pays de Galles l’emporte 25-28 sur le terrain mythique de Twickenham !

Et ce match ne fut pas une confrontation tristounette et fade, une succession de rucks à l’anglaise de naguère, non ce fut un vrai beau match au scénario travaillé, avec rebondissements, douleurs, joies sublimes et disparition de quelques héros trop fragiles. Un match dont la fin quasi-tragique – coup de pied de recentrage d’un demi de mêlée excentré à l’aile pour les besoins de l’équipe, pénalité galloise de 50 mètres en toute fin de match et choix contesté du joueur anglais qui tente la pénaltouche plutôt que d’assurer le match nul – assume parfaitement la fonction cathartique des plus grands moments de scène. A travers l’histoire qui s’est écrite ce samedi, ce sont les plus belles et grandes passions qui se sont donné à voir à un spectateur forcément conquis, émerveillé et, selon son inclination, ivre de joie ou de tristesse.

Le dramaturge de cette épopée de première phase prend visiblement plaisir à bouter l’Anglais hors de la phase finale mais la chute n’est pas encore écrite. Un de mes amis Anglais, que je titillais gentiment, m’a affirmé qu’il croit encore possible la qualification de son équipe. A ma question sur l’éventuelle victoire de son équipe sur l’Australie , il m’a répondu : Yes it is possible and Wales could lose against Fiji and Australia !

J’adore l’humour anglais !

Mais la rose est bien pâle et le poireau, symbole lointain d’une victoire ancestrale sur – déjà – les Anglais, bien vigoureux ! Ah, ce Royaume désuni…

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !