Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin d’une des dernières vraies tournées amateur de l’équipe de France en Nouvelle Zélande en 1994. Dès les premières lignes de son livre on est à l’Eden Park, on court et on est joueur « d’un des trois chefs d’oeuvre collectifs tricolores de l’ère moderne ».
« Vingt sept secondes, un regroupement, sept passes, huit joueurs qui touchent le ballon » Cela se lit comme un roman d’Antoine Blondin mais c’est aussi du journalisme de l’intérieur à une époque où l’on ne rentrait pas dans le vestiaire. Les spectateurs de Canal+ se replongeront avec nostalgie dans le rugby d’avant. Les entraîneurs et joueurs professionnels actuels apprendront que le temps de jeu de l’époque était très proche du leur, que « le contrôle de l’affutage » des joueurs était déjà à la mode, et que la gestion d’un groupe à l’autre bout du monde nécessitait un encadrement de tous les instants. Enfin, les parents des nouvelles générations qui croient encore aux vertus des sports collectifs y trouveront, sans s’ennuyer, un avis éclairé et dépouillé de toute morale, sur un sport qui a fait la une de la presse à scandale cet été mais qui a fait rêver plus de 8 millions de spectateurs cet automne avec une troisième victoire d’affilée de l’équipe de France contre la Nouvelle Zélande.
Alors rendez-vous sur la pelouse de l’Eden Park.
L’essai d’un autre monde – Nouvelle Zélande 1994, les derniers feux d’un XV de France amateur – PIerre Michel Bonnot – Edition Solar 19,99 € TTC