Top 14
Top 14

TOP 14 – UBB Grenoble : L’offensive contre l’efficacité

Après un week-end consacré uniquement au Tournoi des 6 Nations, l’Union Bordeaux-Bègles s’apprête à recevoir l’équipe surprise de la saison. Grenoble est une équipe qui fait mentir les statistiques : l’équipe est 4ème du classement, donc en position fictive de recevoir pour les barrages, et pourtant elle n’a que la 10ème attaque du championnat et la 10ème défense.

A contrario, l’UBB, malgré une belle 4ème place en attaque, n’est que 10ème du Top14 : la faute notamment à une défense bien peu efficace (seulement la 13ème), qui pâtit sûrement de la philosophie d’ « attaque à tout va » prônée par l’équipe. Plus étonnant encore : les Grenoblois ont un point-average plus mauvais que celui des bordelo-béglais (-39 contre -14), ce qui ne les empêche pas d’avoir 8 points d’avance sur leurs adversaires du jour.  Les joueurs de Vincent Etcheto ont marqué 34 essais (exactement 2 par match, 3ème meilleure équipe) contre seulement 19 pour l’équipe de Landreau (à peine un peu plus de 1 par match). Talebula, à lui tout seul, a marqué 9 essais et est meilleur marqueur du Top14.

Quand ils reçoivent,  les Girondins sont extrêmement joueurs (32 points en moyenne par match) et le public de Moga ou Chaban est généralement comblé : 52 points en moyenne soit les matches à domicile les plus offensifs derrière ceux de Clermont. A domicile, l’UBB sait parfois allier offensive et efficacité et a fait tomber des gros comme Toulouse, Castres et Stade Français. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme contre Montpellier (défaite 28-36). Il reçoit cette fois-ci une équipe qui doit son classement aux coups réussis à l’extérieur (chose extrêmement rare cette année).

Pour résumer, UBB – Grenoble c’est un peu l’offensive à outrance contre l’efficacité.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !