Top 14
Top 14

Top 14 : Castres Perpignan : profiter de la dynamique H Cup

Castres et Perpignan ont un point commun : leur week-end de H Cup a dû être difficile à digérer. Une défaite sans bonus défensif aux Ospreys pour les premiers cités et une défaite à Aimé Giral pour les seconds, concédée dans la dernière seconde du match contre le Munster.

Mais si leur parcours en Coupe d’Europe est similaire,  leur dynamique en championnat est diamétralement opposée : Castres reste sur 3 victoires et 1 nul ; Perpignan a enchaîné 3 défaites consécutives.  Le stade de Pierre-Antoine sera le théâtre de l’affrontement de deux buteurs de classe internationale, dont l’influence sur les résultats de leur équipe n’est plus à prouver.

L’an dernier, Kockott c’était « Monsieur 2/3 ». En 2012-2014, dans le cadre des matches de phase régulière, le joueur a marqué 63% des points de l’équipe (de loin de joueur du Top14 au plus fort impact sur l’équipe en termes de scoring). Cette année, Kockott joue moins (7 fois titulaire, 4 fois remplaçant sur 13 matches) et est peut-être déstabilisé par les multiples rumeurs autour de son transfert. Il est donc naturellement moins influent (« seulement » 34% des points de l’équipe). Mais en compensation,  le CO marque plus d’essai : Rémi Talès et ses coéquipiers ont empoché 4 bonus offensifs sur 6 réceptions et sont les deuxièmes d’essais du championnat (domicile+extérieur).

James Hook n’a lui pas perdu de son influence : il marque cette année près de 46% des points de l’équipe (contre 44% l’an dernier en phase régulière). Le problème de Perpignan reste ses passages à vide offensifs à l’extérieur : le club n’a marqué aucun essai lors de 3 de ses 6 déplacements et n’a ramené au total que 2 bonus défensifs.

Lors de la phase aller, seul Clermont a pu éviter la défaite au stade Pierre-Antoine

Côté USAP, l’infirmerie déborde et les temps sont durs d’autant plus que le souletin Camille Lopez s’est blessé au genou  lors du match dernier.

Pronostic de BranchezRugby : Castres 30 – Perpignan 9

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !