La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les clubs amateurs et dans leurs actions de promotion du rugby auprès des jeunes. 1400 clubs sur les quelques 1900 clubs amateurs référencés en France ont participé à cette opération. Pour l’occasion, La FFR a aussi repartagé le lien permettant aux parents de trouver un club et une école de rugby à proximité de chez eux.
La FFR continue à miser sur la semaine nationale des écoles de rugby pour booster la promotion du rugby auprès des jeunes. D’après les clubs interrogés par la FFR l’opération reste intéressante et permet de recruter de nouveaux licenciés. On a eu beaucoup de monde, beaucoup de retours positifs. Ça a été une très belle journée. On avait des structures gonflables prêtées par la Ligue Nouvelle Aquitaine et sur la plage, c’était magnifique. Puis au parc des expositions de la Teste de Buch ça l’était tout autant. On a pu recruter pas mal de gamins qui étaient intéressés, autant les garçons que les filles, presque une vingtaine » explique, par exemple, le co-président du club Alain-Didier Carpentey interrogé dans le cadre du bilan de cette huitième édition par la FFR. Il faudra attendre cependant la fin de l’année pour avoir un bilan statistique plus précis de la part de la FFR.
Vous cherchez un club pour vos enfants ?
La FFR a cependant profité de cette huitième édition pour rediffuser le lien permettant aux parents et aux enfants de trouver le club le plus proche de ce chez eux. C’est très bien fait et très utile. En l’essayant sur quelques régions nous avons fait aussi le constat empirique qu’en moyenne il fallait faire 15 km pour trouver un club ou une « entente » regroupant les écoles de rugby de différents clubs.
Si la FFR a lancé avec l’aide de la FDJ à l’occasion du dernier tournoi une solution de transport des supporters qui vise à faciliter l’accès aux matchs de ses Equipes de France tout en favorisant une démarche écologique, le même service d’information de covoiturage ne semble pas exister ou proposé lors de la sélection du club dans cette application. C’est dommage même si on sait que les régions et les départements on multiplié les initiatives dans ce domaine. Un engagement national de la FFR serait un plus aux cotés des services rendus par les bénévoles dans ce domaine<;
Crédit photo : Service de presse FFR