La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de Paris. Un choix financier, sans doute, au regard de la volonté de la FFR de trouver de nouvelles recettes de sponsoring pour aider au rétablissement de ses comptes. Mais aussi un choix en ligne avec la volonté de faire du rugby par l’inclusion un modèle d’intégration sociale. Adidas s’engagera notamment dans la promotion du rugby féminin en mixant ses valeurs de marques et celles de la FFR.
A l’occasion de cette annonce Florian Grill est revenu sur les raisons de ce choix : « Le partenariat entre adidas et la FFR est emblématique de notre projet pour le rugby français. adidas soutient la haute performance et nos 14 équipes de France féminines et masculines avec sa capacité d’innovation, mais adidas soutient tout autant les clubs et le rugby amateur avec près de 900 équipes féminines (minimettes, cadettes et seniores) qui bénéficieront de dotations. Par ce partenariat, adidas est au soutien du rugby français depuis la base jusqu’au sommet ! »
Priorité au développement du Rugby Féminin
Au delà du sponsoring des maillots adidas s’engage à cibler environ 250 équipes de jeunes filles de moins de 15 ans, soit 5 000 joueuses. Chaque équipe va recevoir 20 kits complets (maillot, short, chaussettes) à partir de mi-avril 2025, en vue des finales régionales prévues les 17 et 31 mai 2025. Sans oublier le merchandising : un bon d’achat sera offert aux équipes féminines de clubs Cadettes (F-18) et Seniors (F+18) inscrites dans les compétitions officielles fédérales ou régionales. Près de 650 équipes réparties dans 400 clubs bénéficieront de cette initiative, avec une communication spécifique adressée aux clubs concernés courant septembre.