Top 14
Top 14

Grenoble : que la montagne est belle !

Après un début de saison tonitruant, les Genoblois venaient d’enchaîner 6 défaites consécutives dans le championnat, se privant ainsi d’un espoir de participer aux barrages.

Et pourtant, que la montagne est belle ! Comment pouvait-on s’imaginer que les hommes de Fabrice Landreau allaient tenir tête au leader du championnat, à cette équipe qui effraie toute l’Europe de l’ovalie, Toulon ?

Et c’est ainsi que Grenoble a atteint le sommet. Après une première mi-temps tout à l’avantage des hommes de Laporte, les Grenoblois, menés 21 – 6 sur leurs terres du Stade des Alpes, décident de montrer leur cœur et leur talent et reviennent pour une deuxième période beaucoup plus agressive défensivement… ce qui ne manquera pas d’amener çà et là quelques chamailleries de grands garçons batailleurs. Alors, petit à petit, les bleu et blanc remontent leur retard et on sent confusément que c’est possible, que, bien que haut, le sommet de la montagne n’en est pas moins accessible, là, tout près, à portée de main. Mais l’oxygène se raréfie, les corps bougent moins vite, la fatigue alourdit les membres et on craint de rater le sommet, de planter le piochet quelques centimètres trop tôt… le public, lui, y croit cependant, il hurle, vocifère, encourage, acclame et pousse, et hisse et élève les joueurs et le niveau de jeu !

Et plus le sommet est élevé, plus la victoire est belle : à l’ultime seconde, le jeune Pélissié, en partance pour Montpellier et pour son dernier match devant ce public Grenoblois, gravit la dernière marche, et marque l’essai de la victoire puisque transformé dans l’élan ! 25 – 24 !

Le leader est défait et il n’est plus leader !

Des hommes pleurent et se congratulent comme s’ils venaient de se qualifier pour une finale !

Et pourtant non, il n’y avait pas d’enjeu pour eux, sinon celui de la beauté du sport, du respect de l’adversaire et de la fierté du montagnard qui conquiert d’inaccessibles sommets !

 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !