La rencontre de ce soir au Stade Michelin semble, sur le papier, inégale.
En effet, les jaunards sont bien arrimés à la 3e place (avec le même nombre de points, 28, que les champions de France toulousains) avec 4 victoires et 2 défaites à l’extérieur, à Montpellier puis à Castres lors de la dernière journée du 5 octobre dernier. Ils ont de plus bien réussi leurs matches de H-Cup et semblent donc sur une dynamique positive.
Les biarrots, eux, ont démarré en fanfare le Top 14 en enchaînant 4 belles victoires mais ensuite ils ont subi 4 défaites consécutives, dont les deux dernières à domicile face aux Bayonnais tout d’abord le 30 septembre puis face à l’armada toulonnaise lors de la dernière journée sur le score sans appel de 9 à 36.
Il est vrai que Yachvili et Harinordoqui ne sont pas là mais ces absences peuvent-elles, à elles seules, expliquer cet enchaînement de contre-performances – qui est tout de même de très mauvais augure pour ce match de ce soir – rien n’est moins sûr. Certes, les biarrots sont les derniers à avoir vaincu les auvergnats dans leur antre, (mais cela date maintenant de novembre 2009, soit pratiquement 3 ans !) et ils possèdent une très belle 3e ligne avec notamment Wenceslas Lauret, seul joueur du BOPB appelé par Philippe Saint-André rappelons-le !
Alors, si ce match est un duel apparemment inégal au vu des dernières statistiques, le sera-t-il sur le terrain ? Les biarrots peuvent-ils l’emporter et renouveler leur exploit passé ?
Le pronostic de Branchezrugby : Clermont 28 – Biarritz 19
Crédit photo AFP