Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le score est presque flatteur pour Toulon, le dernier essai de Singleton ,au delà du temps règlementaire, ayant adoucie une défaite inéluctable.
Hier soir, La Rochelle était tout simplement supérieur à Toulon, à l’image d’Oscar Jégou qui enchaîne les performances de très haut niveau. Ce gamin -il a tout juste 21 ans- est tout simplement épatant. Hier, on a sans doute vu le successeur du fabuleux Charles Ollivon en équipe de France.
Oscar Jégou, champion du monde des moins de 20 ans l’été dernier connait une saison extraordinaire. Au delà du terrain, avec sa suspension d’un mois après que l’on ait retrouvé des traces de cocaïne dans ses urines. Une erreur de jeunesse qu’il a payé (une suspension ramenée à 1 mois car l’usage était récréatif) et qui ne doit pas voiler l’énorme potentiel de ce joueur, royal dans les airs, combattant et intelligent. C’est évident, sur le terrain, Jégou a tout d’un futur très grand joueur. A La Rochelle, il est le parfait complément du puissant Cancoriet et de l’infatigable Aldritt.
Oscar Jégou, pur produit de la formation rochelaise est un joueur régénérant pour la formation de Ronan O’Gara. Il compense parfaitement, avec des qualités différentes les absences des habituels titulaires, Botia ou Boudehent. On connaît la puissance exceptionnelle du paquet d’avant des Maritimes mais Jégou amène une touche supplémentaire sur le terrain. La qualité de ses déplacements, sa faculté à plaquer très bas et son intelligence en font un lien parfait pour la fluidité du jeu collectif.
Jégou, c’est l’incarnation de la richesse du rugby français. Il fait sans doute partie de ces « ovnis » dont parle régulièrement Fabien Galthié. Ces joueurs qui, sitôt découvert, peuvent s’imposer au plus haut niveau (Le Garrec, Bielle Biarrey..).
Hier soir, sur le terrain de Mayol, Oscar Jégou a gravi une marche supplémentaire dans sa progression. Il suivi un coup de pied de pénalité et récupéré un ballon mal négocié par Rabut avant de plonger dans l’en-but pour inscrire un essai décisif. Un peu plus tôt, Il s’est propulsé sur un contre de 80 mètres pour préparer celui de Dyllyn Leyds. C’est sans doute l’une des atouts majeurs de Jégou : sentir les coups et se trouver au bon endroit, au bon moment. C’est une qualité inné : l’intelligence.
Désormais, il y a la phase de confirmation. La semaine prochaine, Oscar Jégou devra se mesurer à Willis, Cros et les autres talents du Stade Toulousain pour une demi-finale incandescente entre les 2 derniers champions d’Europe. Les toulousains s’avancent en favori de cette demi-finale, après un stage de préparation à Faro au Portugal.
Attention, toutefois, ils risquent de découvrir une autre équipe de La Rochelle que celle qui a partagé les points à Ernest Wallon il y a 2 semaines (31-31). Hier soir, on a retrouvé les Maritimes, imperméables en défense, puissants, organisés et pragmatiques. « Avec un petit truc en plus « pour reprendre le titre d’un film qui fait un carton au box office : Oscar Jégou, l’homme qui est partout !!!