C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Il aperçoit Laurent Cabannes, l’ancien grand 3ème ligne aile du XV de France. Deux monuments du rugby français, heureux de se retrouver et c’est l’heure des confidences.
Didier Codorniou rigole d’une rencontre (le mot est faible) savoureuse quoique un poil douloureuse. Lors d’un match incertain (ah, l’élite à 80 clubs) Racing – Villefranche de Lauraguais de 1990…La parole à Didier Codorniou :
« Après notre titre de champion de France avec Toulouse, je suis parti à Villefranche de Lauraguais. Comme j’avait un peu moins de cannes, je jouais à l’ouverture.Et là, à Colombes, sur ballon qui traine, je me suis jeté face Lolo Cabannes et ses grands bras..Et j’ai perdu 7 dents dans l’histoire avec un enfoncement des gencives » Le coude de Lolo Cabannes est passé par là pour une lutte au ballon.
Inutile de dire qu’à l’époque, il n’y avait pas d’appel vidéo. Laurent Cabannes a poursuivi l’action et c’est seulement après le match qu’il a pris conscience des dégâts. C’est toujours Didier Codorniou qui se souvient :
« Je suis allé le voir dans le vestiaires après le match, t’as vu ce que tu m’as fait, je n’ai plus dent « face à un Laurent Cabannes incrédule et un peu embarrassé.
C’était en 1990, un après midi de rugby à Colombes et les 2 hommes rigolent franchement en se remémorant la scène. Ainsi Didier Codorniou a souvent pensé à Laurent Cabannes le matin en se brossant les dents..Et il se souvient qu’en rentrant chez lui, il avait réveillé sa femme Isabelle, en pleine nuit : « Isa, ne prends pas peur mais j’ai plus de dents !!! avait il marmonné.
Scène de vie, histoire de rugby, le jour ou la cabane est tombée sur le petit Mozart !!!