Top 14
Top 14

Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!

thumbnail_IMG_1096

Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde où le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!

Elle a commencé le 2 juillet 2023 avec des rêves de coupe du monde dans la têtes. Elle se terminera le 28 juin à l’Orange Vélodrome de Marseille avec des désirs de Brennus pour des corps fourbus !

Une saison de rugby, une épreuve, un marathon presque la diagonale des fous !

 Après 2 petites semaines de vacances (!) entre la finale de 2023 au stade de France et la reprise, les internationaux français sont repartis pour 12 mois d’efforts et de de combats.

En France, le rugby est professionnel depuis 1998. Depuis cette date, le sport s’est transformé, modernisé avec brio. Le rugby de papa, de touches en mêlées s’est étiolé pour disparaître. Désormais, le rugby professionnel, hyper médiatisé est tendance. Il est incontestablement devenu le 2 ème sport français derrière le foot et son feuilleton TOP 14 est passionnant comme l’atteste l’actuel classement de la compétition. Le rugby français est le plus gros marché sur le plan économique au monde et naturellement il attire les meilleurs joueurs, agrandit les stades, vivifie les confrontations, captive les supporters. 

 Depuis l’avénement de la poule unique en 2004 (Top 16) puis du top 14 tel qu’on le connait aujourd’hui (2005), comme les joueurs, le calendrier s’est considérablement musclé surtout depuis le rajout des barrages en 2009. C’est passionnant mais absolument éreintant et sans doute pas forcément le meilleur quotidien pour assurer au niveau international. Pour preuve, les résultats de l’équipe de France -hormis une malheureuse finale en 2011 après 2 défaites en poule- en coupe du monde. Nous nous sommes presque toujours arrêtés en 1/4 de finale depuis l’avénement de la poule unique. Les préparations commandos ne parviennent pas effacer l’usure des corps et des esprits. A bien y penser, il y a peut être une co-relation entre les deux.. Et c’est pire les années de coupe du monde.

Comptez avec moi :

4 matchs de préparation coupe du monde, 7 dates potentielles pendant la compétition, 29 journées de Top 14, 8 de coupe d’Europe, 5 pour le tournoi et ce n’est pas fini. En juillet, il sera temps d’aller remplir les caisses de l’hémisphère sud avec 2 rencontres en Argentine.

55 dates de compétions potentielles pour la saison 2023-2024, Houston we’ve got a Problem !!

C’est fort 55 dates de compétitions à répartir en…52 semaines. Et dire que certains sont encore dans le débats sur les doublons. Alors oui, les effectifs se sont considérablement étoffés, les staffs surveillent et limitent -autant que possible – le temps de jeu de tous. Mais c’est un pis aller  ou comment faire rentrer 2 litres dans un litre. 

Le rugby français ressemble par certains côtés au lapin Duracel de la publicité qui n’arrêtait jamais de taper sur son tambour. Trop c’est trop me direz vous. Pas du tout, il y a d’autres compétions à imaginer, d’autres droits tv à empocher. Déjà on annonce pour la saison 2027-2028 la coupe du monde des clubs, mélange du super rugby et de la coupe d’Europe. Il n’y aura pas de date supplémentaire pour cette nouvelle compétition (ouf..)..seulement quelques voyages avec décalages horaires à digérer. Quand on vous dit que le rugby marche sur la tête !!! Allo, allo, Houston…

Share with

Récents

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques
Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les premières places du classement des meilleurs marqueurs d’essais. En tête…
Tournoi des JO : les Néo-Zélandaises conservent leur titre olympique face aux Canadiennes
Les Néo-Zélandaises auront tenu leur rang de favorites. De bout à en bout du tournoi, elles auront dominé tous leurs adversaires sans jamais être réellement inquiétées. En finale, elles ont…

ON RECOMMANDE

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !