Ce début de Tournoi est une vraie galère pour des Bleus en manque cruel d’inspiration (1 défaite, 1 nul, 1 victoire). Et encore, ce bilan en demi-teinte pourrait être pire sans deux fins de match miraculeuses. Pour se relancer face à un Pays de Galles encore plus mal en point, il faudra retrouver cette efficacité offensive qui était l’un des points forts du XV de France depuis 4 ans. Fabien Galthié a donc pour cela choisi de changer la moitié de son XV de départ.
Depuis 4 ans, la France a repris le dessus sur des Gallois en baisse de régime
Depuis quelques mois maintenant, les Gallois sont dans le dur. Après un Tournoi 2023 catastrophique (1 petite victoire), ils se sont fait sortir en quart de finale de Coupe du Monde sans avoir vraiment convaincu. Sur cette édition 2024, ils restent sur 3 défaites lors des 3 premières journées. Pourtant, ils peuvent nourrir des regrets : par 2 fois, contre l’Angleterre et l’Ecosses, ils ont perdu par 2 points ou moins.
Face à ce Pays de Galles en perte de vitesse, le XV de France reste sur 4 victoires consécutives (depuis 2020), après avoir subi une longue période de domination (7 victoires galloises en 8 confrontations entre 2013 et 2019). Malgré tout, les succès ont souvent été difficiles à glaner : 3 de ces 4 victoires ont été acquises par 4 points d’écart ou moins.
Un simple problème de finition ou un mal plus profond ?
Après avoir connu des problèmes défensifs contre l’Afrique du Sud et l’Irlande, les Français ont su corriger le tir sur ce plan : au point de n’encaisser que 2 essais sur les 2 matchs suivants (contre l’Ecosse et l’Italie). Alldritt et ses coéquipiers affichent même la meilleure défense de la compétition sur le critère de la réussite au plaquage (90%).
Le problème pour les Bleus est que ce Tournoi a aussi révélé des problèmes offensifs. Ainsi, après 3 journées, ils n’affichent que 17 points marqués par match, contre 35 en moyenne sur l’édition 2023. De même, ils ne marquent que 1,7 essais par rencontre contre 4,2 l’an dernier.
Dans le détail, les Bleus franchissent (4,3 franchissements/ match, 2ème ; 23 défenseurs battus ; 2 ème) mais ne finissent pas : à peine 1,9 point par entrée dans les 22, soit le 5ème total de la compétition juste devant les Gallois (2,0).
Enfin, l’autre gros point noir, qui a son impact sur le secteur offensif, c’est évidemment la discipline, avec 2 cartons rouges et 2 jaunes pris en 3 matchs. Dans ces conditions, difficile aussi de gagner…
8 changements dans le XV bleu
Pour palier à ces défaillances mais aussi insuffler un nouvelle dynamique, le staff autour de Galthié a choisi de revoir en profondeur son XV de départ : 8 changements sont à noter par rapport à l’Italie, dont l’attendu Nicolas Depoortère, auxquels on peut ajouter le changement de poste de Thomas Ramos, qui glisse de l’arrière à l’ouverture. Le Pays de Galles mise a contrario sur la continuité : 2 changements devant, 2 derrière (les 2 centres) par rapport à l’Irlande.