Top Player
Top Player

Nicolas Depoortère : le Pays de Galles, un rendez-vous qui tombe à pic

Nicolas Depoortere of France during the training session of the France team on February 7, 2024 in Marcoussis, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Nicolas Depoortère est né à Pessac dans l’agglomération bordelaise en 2003. Alors qu’il vient de fêter ses 21 ans, le 3/4 centre de l’Union Bordeaux Bègles est prêt à prendre son envol avec le XV de France. Sans aucun doute, il sera titulaire au Principilty Stadium de Cardiff ce Dimanche pour connaître sa première sélection en Bleu. Zoom sur la pépite du rugby français.

Seulement 27 matchs de Top 14, mais déjà décisif

Nicolas Depoortere avec l’UBB (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

Nicolas Depoortere est la grande attraction de cette saison 2023/2024 de Top 14. Avec des mensurations dignes d’un troisième ligne (1m94, 94kg), le girondins a débuté en Top 14 lors d’un déplacement à La Rochelle le 23 décembre 2022 même pas la vingtaine fêtée. Depuis, le centre de l’UBB enchaîne les matchs (27 au total) pour devenir cette saison un titulaire incontestable de son équipe.

Cette saison, Nicolas Depoortère a joué 15 matchs sur 17 possible. Il a été titulaire à 13 reprises et a été remplacé seulement 1 fois. Il est tout simplement le joueur le plus utilisé de l’effectif bordelais ! A 21 ans, Nicolas Depoortère est incontournable en club, en témoigne ses 7 essais inscrits depuis le début de la saison (6 en Top 14 et 1 en Champions Cup).

L’heure de briller au niveau international

Nicolas DEPOORTERE vainqueur de la World Rugby U20 en Juillet 2023 en Afrique du Sud (Photo by Thinus Maritz Steve Haag Sports / Icon Sport)

International U20, le centre girondin est régulièrement convoqué par le staff de Fabien Galthié mais n’a pas eu l’opportunité de porter le maillot Bleu. Avec la suspension de Jonathan Danty, le sélectionneur des Bleus est contraint de faire rentrer des joueurs dans les 22 joueurs qui affronteront le Pays de Galles. Le centre de l’UBB devrait avoir l’opportunité d’être titulaire ce week-end pour combler cette suspension.

Avec 13 matchs avec l’Equipe de France U20, Depoortère a fait ses classes dans l’échelon inférieur des Bleus. Dimanche, sa probable titularisation intervient dans un moment où l’attaque de l’Equipe de France a du mal à faire son trou lors de ce Tournoi 2024. Avec 11 franchissements et 26 plaquages cassés en Top 14, Nicolas Depoortère est peut être la clé qui permettra de fluidifier l’attaque française à Cardiff ce Dimanche…

Les matchs de la 4ème journée du Tournoi des 6 Nations :

Samedi 9 mars :

15h15 – Italie / Ecosse

17h45 – Angleterre / Irlande

Dimanche 10 mars

16h00 – Pays de Galles / France

Share with

Récents

France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…

ON RECOMMANDE

Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les…
Emmanuel Meafou : Un « Crunch » pour prouver et s’imposer
La semaine dernière, Emmanuel Meafou a connu sa première cape en Bleu au Principality Stadium de Cardiff avec au bout…
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !