Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end est la réception de l’ASM Clermont par l’Aviron Bayonnais. Les deux équipes luttent pour rester au contact des places qualificatives, mais pour les basques, il y a urgence.
Bayonne, valeur sûre à Jean Dauger
Si l’Aviron Bayonnais n’a toujours pas décroché la moindre victoire à l’extérieur, leur solidité à Jean Dauger leur permette de toujours être dans la course à peine la mi-saison dépassée. A domicile, Bayonne a gagné les six matchs qu’il a disputé, au prix d’efforts importants par moment, mais toujours avec les 4 points en poche.
13ème attaque du Top 14, Bayonne a du mal à franchir la ligne adverse. Avec une moyenne de 2 essais/match, la rentabilité des basques n’est pas assez bonne pour se donner de la marge. Mais à domicile, Bayonne s’en remet à une défense imperméable pour composer le peu de points marqués. En 6 matchs, ils n’ont encaissé que 85 points soit une moyenne de 14 points/match. Cela promet un match cadenassé où les buteurs auront un rôle important à jouer.
Clermont va se présenter avec son buteur
Qui dit match serré, dit opportunités à saisir ! Avec des défenses en place, les deux équipes vont devoir s’en remettre à leur buteur pour pouvoir prendre le score. De retour de blessure, Benjamin Urdapilleta sera titulaire à Jean Dauger ce week-end. Avec 76 points marqués en 9 titularisations, Urdapilleta est le 9ème meilleur réalisateur du Top 14.
Avec déjà deux victoires (Montpellier et Castres) et un match nul (Stade Français) a l’extérieur, l’ASM est une équipe qui voyage bien. Les auvergnats vont donner du fil à retordre aux basques pour une rencontre qui pourrait être plus intéressante que prévu !
Notre prono : Le match va être cadenassé, l’Avrion Bayonnais n’a pas de marge et joue gros. Les Basques devraient l’emporter mais avec peu de marge. Bayonne gagne avec un écart entre 1/12 – côté à 2.32 (Betclic)