La défaite est amère pour le Racing Métro 92 qui a magistralement tenu son rôle d’outsider pouvant créer la surprise (voir l’article Toulon-Racing Métro : Berbizier ou le rugby d’avant daté d’hier). En effet, les hommes de Berbizier ont été longtemps en tête, menant même 13 à 0 en terre étrangère. Mais la seconde mi-temps leur a été fatale et à la 66e minute Armitage, après une énorme percée de Smith, donne enfin l’avantage aux toulonnais, 14 – 13 sous une pluie de journaux qui volent dans les tribunes du Stade Mayol. A la 69e minute, le meneur de jeu parisien, Hernandez, botte une pénalité accessible mais la balle heurte le poteau puis, quelques minutes plus tard, ce sera au tour de Wisniewski de rater de quelques centimètres le poteau gauche, celui de la gagne.
Le sort en est jeté et Giteau marquera, après qu’eût retenti la sirène, une dernière pénalité : 17 – 13 pour les hommes de Laporte.
La hiérarchie du classement est ainsi respectée puisqu’on retrouvera en demi-finales les quatre premières équipes du Top 14 à l’issue de la phase initiale. Montpellier et le Racing, respectivement 5e et 6e, n’ont pas pu se hisser dans le carré final.
Crédit photo AFP