Le Tournoi des Six Nations 2024 nous offre en ouverture le match des traumatisés de la dernière Coupe du Monde ! Français et Irlandais sont certainement encore marqués mais cela ne peut effacer la dynamique de résultats sur laquelle surfent les 2 nations depuis plusieurs années. Elles ont ce destin cruel en commun mais aussi une différence fondamentale : le XV de France poursuit son aventure avec un effectif extrêmement stable tandis que le XV du Trèfle entre dans une nouvelle ère, l’ère post-Sexton.
Des succès toujours difficiles à glaner
Depuis la Coupe du Monde 2015, la France et l’Irlande se sont affrontées à 9 reprises, à chaque fois dans le cadre du Tournoi. Sur cette période, les Bleus n’ont gagné qu’à 4 reprises, soit 44% de victoires. Mais depuis la prise de fonction de Fabien Galthié, le rapport de force s’est équilibré. Ainsi, sur les 4 derniers matchs, Grégory Alldritt et ses coéquipiers l’ont emporté 3 fois, dont 2 fois à domicile. Les victoires ont été à chaque fois très difficiles à obtenir : l’écart au score moyen en faveur des Bleus lors de ces 3 succès est d’à peine 5 points.
Dans le discours du staff tricolore, le XV de France ne rentre pas dans une nouvelle ère mais travaille plutôt dans la continuité de ces 4 dernières années. Ainsi, le XV de départ ce soir ne change qu’à 33% par rapport à celui du quart de finale. Et même seuls 2 joueurs (la seconde ligne) n’étaient pas sur la feuille de match face à l’Afrique du Sud. Sur les 23 alignés face au Trèfle, on retrouve seulement 4 non-mondialistes : là encore, la 2nde ligne Willemse-Gabrillagues, leur remplaçant Tuilagi et Nolan Le Garrec à la mêlée.
Une grosse stabilité donc mais 2 questions subsistent malgré tout : comment va se comporter la 2ème ligne expérimentée mais « new look » ? quel impact aura l’absence de Dupont ce soir et sur l’année 2024 ?
Comment l’Irlande va-t-elle s’en sortir sans Sexton ?
Du côté de l’Irlande, on ne touche à rien ou presque. Seulement 2 joueurs alignés d’entrée ce soir n’ont pas joué le quart de finale. Le 8 de devant ne bouge absolument pas par exemple ! Et sur les 23, si 6 joueurs n’étaient pas présents face aux All Blacks, on enregistre le retour de joueurs clés comme Henshaw ou James Ryan. Le vrai problème des Irlandais en réalité c’est l’absence de Jonathan Sexton. Le leader de jeu, capitaine et buteur du XV du Trèfle a pris sa retraite et laisse un grand vide derrière lui. Au-delà de son impact sur le jeu, c’est aussi près de 10 points par match que l’on ampute à l’équipe. La performance des buteurs verts sera à suivre de près ce soir.