La Coupe du Monde 2023 du XV de France est terminée. Malgré un jeu de qualité qui a permis de faire rêver la France, les Bleus ne sont pas parvenus à se défaire des Springboks Sud-Africains en quart de finale. Un arrêt brutal pour les hommes de Fabien Galthié, après quatre années hautes en couleur où peut de choses leur ont résistées.
La défaite face au Springboks vient, il est vrai, entacher le bilan général des français. Quatre longues années de travail réduite à des décisions arbitrales litigieuses et une défaite plus que frustrante. A l’heure du Bilan pour les Bleus, que retenons-nous du premier mandat de Fabien Galthié à la tête des Bleus ?
81% de victoire, le jeu français a changé !
Depuis l’arrivée de Fabien Galthié, le jeu des Bleus s’est considérablement amélioré et régularisé dans les résultats. Grâce à un staff plus conséquent et étoffé, Galthié et son équipe sont parvenus à mettre en place un schéma de jeu qui leur ait propre. Un jeu offensif avec 30 essais marqués lors de cette Coupe du Monde (2ème équipe la plus prolifique derrière la Nouvelle Zélande), et 21 essais lors du dernier Tournoi des 6 nations (Meilleure équipe de l’édition 2023).
En 4 ans de mandat, Fabien Galthié a apporté de la régularité dans le jeu français. En 43 matchs dirigés par Galthié, le XV de France s’est imposé à 34 reprises, soit un pourcentage de victoire de 80%. Un chiffre exceptionnel qui montre bien les qualités du jeu français.
Très souvent marqueur dans les dix premières minutes du match, les Bleus n’ont pas dérogé à la règle en passant la ligne dès la 4ème minute face à l’Afrique du Sud. Le pragmatisme, voilà l’une des qualités que l’on retrouve chez les Bleus, version Galthié. Le travail du Staff des Bleus a permis aux individualités de se révéler, tout en restant au service du collectif. Antoine Dupont, Damian Penaud et Grégory Alldritt sont les fers de lance du XV de France, chacun dans leur propre style. Ce sont les hommes de base qui tenteront de rameuter les troupes pour la prochaine édition de la Coupe du Monde.
Que retenir des 9 défaites du XV de France ?
Sur les 9 défaites des Bleus sous l’ère Fabien Galthié, ce sont souvent les mêmes équipes qui nous ont mis en difficulté. Statistique curieuse, ce sont les écossais qui nous ont battu le plus souvent, avec trois défaites. Les français ont ensuite perdu deux fois contre l’Angleterre puis deux fois contre l’Australie.
Les Bleus sont ensuite tombés face aux Irlandais lors du dernier tournoi des 6 nations puis contre les Sud-Africains lors du quart de finale de cette Coupe du Monde. Il faut noter là-dedans que le XV de France a pratiquement toujours répondu face aux meilleures nations du monde. Avec une seule défaite contre l’Irlande avant la Coupe du Monde, les Bleus sont restés invaincus face aux Black, aux Sud-Africains, et ont battu les Irlandais durant ces quatre dernières années.
Une solidité notable contre les nations majeures tout au long des quatre années de mandat avec une défaite qui est intervenue au plus mauvais moments pour les hommes en Bleu.
La défaite face à l’Afrique du Sud remet-elle tout en question ?
Je ne crois pas. La défaite est frustrante mais le match ne s’est joué qu’à un fil. Avec un Grand Chelem remporté, les Bleus ont renoué avec le succès, plus de 10 ans après leur dernier titre. C’était en 2010 sous le mandat de Marc Lièvremont. Du positif il y en a, et cette défaite frustrante d’un seul petit point ne doit pas remettre en cause la philosophie des Bleus. Nous avons trouvé une colonne vertébrale à notre équipe, nous sommes sûrs de nos bases, et cela devrait nous permettre de viser une nouvelle fois le titre dans quatre ans en Australie.
Vous l’aurez compris, les Bleus sont passés à côté d’une opportunité en or. Mais les jours qui arrivent sont Bleus, et nous aurons à nouveau l’opportunité de gagner le graal dans 4 ans, avec les mêmes joueurs qui auront, 4 ans d’expérience supplémentaire !