Le XV de France s’est imposé avec la manière lors du dernier match de poule de cette Coupe du Monde 2023. Les Bleus ont passé en revue une faible équipe italienne en inscrivant un total de 8 essais. Une victoire nette et un écart de points record qui permet au XV de France de préparer de la meilleure des manières le quart de finale.
53 points d’écart, un record face aux Italiens
Si l’on parcourt les différents résultats entre Français et Italiens, on ne trouve pas d’écart si important depuis l’année 2000. Les Bleus ont infligé la plus sévère défaite depuis plus de 20 ans à des italiens sans solution.
En retrassant les annales, on tombe sur un 50/10 (Six Nations 2021), 50/8 (Six Nations 2009) ou encore un 56/13 (Six Nations 2005). Mais jamais les Bleus n’avaient passé le cap des 60 points contre l’Italie. Un succès historique donc, qui confirme la supériorité des Bleus dans cette Coupe du Monde.
Une défense impressionnante
Avec seulement 7 points encaissés, la France a rarement été mise en difficulté par les transalpins. Défensivement, c’est un maigre total de 8 plaquages manqués et une belle réussite de 88% dans l’exercice qu’affichent les Bleus. Shauwn Edwards, entraîneur de la défense tricolore, peut être fier du comportement de son équipe.
Avec 34 plaquages effectués, la troisième ligne titulaire des Bleus (Jelonch, Ollivon, Alldritt) a donné le ton en défense. Les trois hommes se sont employés avec un quasi sans faute : seul Anthony Jelonch a manqué un plaquage. 34/35 en défense, la troisième ligne des Bleus a fait le travail. Rentré en cours de match, François Cros n’a pas laissé sa part au chat, avec 6 plaquages effectués. Un secteur de jeu dans lequel les Bleus ont brillé.
8 essais inscrits et des arrières à l’honneur
Le rugby commence devant, c’est une certitude. Ce Vendredi soir, le travail de sape du pack français a été conclu par les arrières. Sur 8 essais inscrits, 7 l’ont été par les arrières. Damian Penaud y est allé de son doublé, Yoram Moefana aussi.
Seul Peato Mauvaka a réussi à scorer pour les avants à la suite d’un ballon porté en touche. Dense et dominant, le pack français a mis à mal les italiens. La parfaite alternance de la charnière bordelaise a permis de conclure les essais. Ce sont les joueurs « rapides » qui ont profité des espaces créés par les avants pour récompenser un XV de France inarrêtable.
Place maintenant aux quarts de finale avec le retour propable de Antoine Dupont, qui rêve, lui-aussi, de participer à la fête.
France 60/7 Italie
8 essais de Penaud (3’, 29’), Bielle-Biarrey (14’), Ramos (23’), Jalibert (48’), Mauvaka (55’), Moefana (64’, 76’)
6 transformations et 1 pénalité (8’) de Thomas Ramos, 1 transformation (66’) et 1 pénalité (80’) de Melvyn Jaminet