Alors que la Coupe du Monde suit son cours, la moitié des matchs de poule a déjà été disputée. Les premières tendances se dégagent pour nous offrir des quarts de finale palpitants. Branché Rugby fait un point sur les potentielles équipes qualifiées pour la phase à élimination directe.
Poule A
France, Nouvelle Zélande, Italie, Uruguay, Namibie
Peu de suspens dans le groupe du XV de France où les Bleus dominent, pour le moment, le classement avec trois victoires en trois matchs. La deuxième place va se jouer entre l’Italie (10pts/2matchs) et la Nouvelle Zélande (5pts/2matchs). Les italiens ont déjà affronté les deux nations mineures de ce groupe (Uruguay/Namibie). Ils devront réaliser un exploit face aux Bleus ou face aux AllBlack pour se qualifier.
Le prono de la redac’ : La France termine 1ère et les All Blacks devraient récupérer la seconde place sans trop de problèmes.
Poule B
Irlande, Afrique du Sud, Ecosse, Tonga, Roumanie
L’Irlande fait la course en tête dans la poule B grâce à une victoire nette devant les SudAf’. L’Ecosse et l’Afrique du Sud sont en balance pour prendre la deuxième place qualificative, mais la confrontation directe a tourné à l’avantage des Sprinbocks. Les Ecossais vont devoir battre l’Irlande avec le point de bonus offensif pour espérer voir les quarts de finale.
Le prono de la redac’ : L’Irlande va terminer 1ère et l’Afrique du Sud sera qualifiée sans suspens.
Poule C
Pays de Galles, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal
Avec trois victoires en autant de match, le Pays de Galles fait sensation dans cette édition 2023. Les hommes de Warren Gatland dominent de la tête et des épaules le groupe, et ont battu les fidjiens et les australiens. Derrière, ce sont les Fidji qui devraient se qualifier puisqu’ils ont vaincu les Australiens. Les îliens doivent encore affronter la Géorgie et le Portugal, mais cela devrait être une formalité pour l’équipe de Waisea Nayacalevu.
Le prono de la redac’ : Pays de Galles et Fidji seront en quarts de finale.
Poule D
Angleterre, Argentine, Samoa, Japon, Chili
L’Angleterre a fait le travail pour s’offrir une fin de phases de poule plus sereine. Derrière tout est ouvert, l’Argentine a battu les Samoa, mais doit encore affronter le Japon. Si le Japon parvient à battre l’Argentine, tout est ouvert entre ces trois équipes pour accompagner le XV de la Rose en quart de finale.
Le prono de la redac’ : Angleterre qualifié, une surprise en quart de finale ? Petite pièce sur les Samoa…
Les quarts de finale potentiels
Samedi 14 octobre
17:00 – Stade Vélodrome (Marseille) – Pays de Galles / Samoa ou Argentine ou Japon
21:00 – Stade de France (Paris) – Irlande / Nouvelle Zélande
Dimanche 15 octobre
17:00 – Stade Vélodrome (Marseille) – Angleterre / Fidji
21:00 – Stade de France (Paris) – France / Afrique du Sud