Amateur
Amateur

Le Stade de transes

Houlala… après avoir assisté à quelques matches au Stade Yves du Manoir et avoir vu évoluer le Racing près de ces tribunes austères (voir les articles « Une tribune pour le Racing »), nous nous sommes déplacés au Stade de France.

Devrais-je dire le Stade de Transes tant le spectacle d’avant match eût peut faire frémir le plus endurci des supporters ?

Après la traditionnelle estrade et les chants et les rubans colorés voletant au vent artificiel, nous avons eu la carriole antique menée par quelques hommes préhistoriques (sûrement d’anciens piliers à y regarder de plus près) et posée là, au centre du Stade. Là, le supporter moyen a cessé d’agiter vainement son drapeau rose quand la charrette a explosé et qu’une amazone en est sortie, arborant fièrement une tenue zébrée, levant au ciel des mains au bout desquelles trônait un ballon ovale, mais surtout lorsque les mal placés ont aperçu sur les écrans géants le sein désentravé de la belle farouche. Houlala… le rugby joué comme ça, avant même l’arrivée des joueurs, ça vous met en transes !!!

Et les drapeaux de s’agiter de plus belle dans de frénétiques mouvements de va-et-vient latéraux ! Le rose aux joues, le rose partout, tout au bout.
Après cela, il y a eu les écoles de rugby des départements franciliens qui ont entamé leur tour d’honneur (ah, enfin, un peu d’honneur tout de même…) et l’on a vu les gosses de Massy, de Ris-Orangis ou bien du Blanc-Mesnil avoir leur moment de gloire. Des gosses heureux et des éducateurs bien fiers ! Voilà encore du beau rugby et de la bonne transe.

Après cela, nous avons assisté à un match de rugby entre le Stade Français et Toulon, un match moyen de championnat.

Paris a gagné 22 à 15, en toute fin de match.

Mais nous, avec toutes nos émotions d’avant-match, étions déjà bien loin de ce qui s’est joué sur cette pelouse et de ce qui se joue sur d’autres stades.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !