La France a parfaitement réussi son entrée dans la Coupe du Monde 2023. Les Bleus se sont imposés avec autorité face aux Néo-zélandais ce vendredi soir au Stade de France (27/13). Une entame parfaite pour le XV de France qui va pouvoir aborder sereinement la suite de la phase de poule.
La tâche n’a pourtant pas été simple. Malgré un large score en fin de partie, les hommes de Fabien Galthié ont dû s’employer ce vendredi soir sur la pelouse de Saint Denis. Malmené tout au long de la première mi-temps, les Bleus ont pêché en défense. Leur deuxième mi-temps supérieure dans les intentions et dans l’efficacité offensive, a permis aux Français de faire la différence. Les Blacks n’ont pas su répondre aux assauts répétés du XV de France, encaissant deux essais à la 56’ et 79’ minute.
24% de plaquages ratés
C’est la statistique qui met en avant le point noir des Bleus lors de cette rencontre. Franchie à 6 reprises par l’attaque des All Blacks, la France a été mis à mal tout au long du premier acte. Moins efficace en défense qu’à leurs habitudes, les Bleus ont manqué un total de 32 plaquages (24% de plaquages ratés). L’enjeu et la pression d’une ouverture de Coupe du Monde explique sûrement ce manque de précision dans un secteur clé de l’ère Fabien Galthié.
Thomas Ramos pour maintenir à flot le XV de France
Imprécise en défense, la France a tout de même mis les bons ingrédients pour ne pas sombrer dès le premier essai encaissé à la 3ème minute. C’est par l’intermédiaire de la botte de Thomas Ramos que les Bleus parviennent à coller au score. Grâce à une mêlée conquérante, l’arrière français a permis à son équipe de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score (9/8). Le buteur maison terminera le match avec un total de 17 points inscrits et un 6/8 face aux perches.
Mauvaka et Penaud, armes offensives préférentielles des Bleus
Entrée dès la treizième minute pour remplacer Julien Marchand, Peato Mauvaka n’a pas mis longtemps à s’illustrer. Une touche intelligemment jouée avec Antoine Dupont puis une pénalité rapidement jouée en fin de match, ont permis à Mauvaka de mettre les Bleus dans l’avancée. Le talonneur calédonien a parcouru 75 mètres ballon en main pour 2 franchissements net. Une efficacité optimale.
L’autre arme offensive s’appelle, encore une fois, Damian Penaud ! L’ailier international a inscrit le premier essai des Bleus, comme un symbole. Penaud a franchi les Blacks à 2 reprises pour un total de 6 défenseurs battus. L’homme de la situation pour les Bleus.