Son rebond favorable est une des inconnues de cette Coupe du Monde. Tous les amateurs de rugby ont encore en tête l’image de Christophe Dominici et du rebond favorable dans ses bras filant entre les poteaux lors de la Coupe du Monde 1999 contre la Nouvelle Zélande. Damien Penaud contre les Australiens en match préparatoire a aussi montré toute sa science des bons rebonds. Interrogé par BR sur le sujet Laurent Cabannes nous confiait avec humour » Avant lors de la séance d’entrainement du mercredi il pouvait tomber souvent – on réglait cela avec des pompes – aujourd’hui lors des séances d’entrainement du Quinze de France il n’y pas un ballon qui tombe même devant « . Laurent Gaya, directeur de Gilbert France, nous en dit plus sur le ballon de rugby à l’occasion des 30 ans du partenariat avec la FFR.
BR – Quelles sont les différences de taille, de poids, de type de matériaux et de fabrication entre le ballon de rugby de 1993 et celui de 2023 ? Qui le définit ?
Laurent Gaya – En 1993 nous avons fabriqué le premier ballon en caoutchouc – Jusqu’alors les ballons étaient en cuir – Ce qui a permis au ballon de rugby de rentrer dans une nouvelle ère car avec du caoutchouc le ballon pouvait affronter toutes les conditions climatiques sans pour autant être modifié (lorsqu’il pleuvait un ballon cuir pouvait peser jusqu’à plus d’un kilo !!). Notre partenariat avec la FFR date de cette époque. Depuis 1993 nous avons bien évidemment investi et travaillé sur de nouvelles technologies aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du ballon mais tout en conservant la matière caoutchouc qui a l’avantage d’être recyclable. Sur le plan technique les tailles des ballons sont définis par WORLD RUGBY. En fonction des catégories le poids varie entre 350 gr et 480 gr tout comme les tailles : il existe 3 tailles : 3 – 4 et 5.
Crédit photo : Archives FFR – Equipe de France 1993
BR – Au regard de l’évolution physique et technique du rugby quelle est la durée de vie professionnelle d’un ballon de rugby ? Comment le testez-vous ?
Laurent Gaya – Tout dépend du modèle choisi et de la fréquence de son utilisation. Le ballon Gilbert GTR 4000 qui est le produit le plus vendu de la marque peut tenir une saison entière. Le ballon SIRIUS ou Innovo qui sont les ballons compétitions que lon retrouve en Top14 et dans les compétitions internationales (6 Nations – Coupe d’Europe – Coupe du monde) sont d’une qualité exceptionnelle mais comme les pneus de F1 ils ont une durée de vie assez courte car une utilisation intensive : environ 1 à 2 mois.
BR – Comment les ballons sont-ils fabriqués et à quel endroit ?
Laurent Gaya – ils sont fabriqués à base de caoutchouc pour le revêtement extérieur et PU pour la vessie et du coton pour les plis intermédiaires et le fil des coutures. Nous avons plus de 20 brevets déposés pour la fabrication des ballons produits par nos usines GILBERT en Inde.