Ca aurait pu être l’un des matchs de l’année dans le haut du tableau et c’est finalement un match de la peur que devraient se livrer les deux clubs basques. Si Biarritz s’est un peu rassuré depuis janvier Bayonne est dans une situation critique et, au-delà du symbole face au voisin, une défaite à domicile à Jean Dauger pourrait bien être le signe d’une descente en pro D2. A contrario donc Biarritz a un joker mais une défaite aurait tôt fait de ramener la peur sur le rocher de la vierge.
Le dernier match de Bayonne ne plaide pas en sa faveur avec une déculottée 47 à 9 ramassée à Perpignan. Surtout les matchs précédents sont autant de signes inquiétants avec des scores très serrés, preuve du potentiel mais surtout de la difficulté de Bayonne à faire tourner la chance (victoire19 – 12 face au CA Brive-Corrèze ; défaite à Montpellier 37 – 26 ; défaite au Racing Métro 92 22 – 21 ; match nul 22 – 22 face à l’ASM Clermont).
Encore en queue de peloton il y a quelques journées le BO est tout près désormais de la 8ème place. Loin des ambitions initiales mais en ayant sauvé l’essentiel en affichant également une grande solidarité sous l’égide protectrice de serge Blanco. De plus le BO reste sur deux victoires de prestiges : en challenge européen sur le terrain des WASP et en Top 14 face à l’ogre Clermont.
Le pronostic de BranchezRugby : Bayonne 16 Biarritz 24
Crédit photo : AFP