Coupe du Monde
Coupe du Monde

Les enseignements de la liste des 33 joueurs du XV de France pour la Coupe du Monde

unnamed (3)

Ce lundi, Fabien Galthié a dévoilé la liste de 33 joueurs qui disputeront la Coupe du Monde 2023 avec le XV de France. Après quatre longues années de travail et de sacrifice, le verdict est tombé pour les Bleus qui seront emmenés par leur capitaine Antoine Dupont.

Anthony Jelonch sera bien de la partie

Victime d’une rupture du ligament croisé lors du dernier tournoi des 6 Nations, Anthony Jelonch a entamé une course contre-la-montre pour pouvoir être au coup d’envoi de la compétition. Le gersois a passé plusieurs semaines au CERS de Capbreton pour se préparer dans l’ombre et disputer sa première coupe du monde. La troisième ligne du Stade Toulousain est un maillon essentiel de la machine bleu aux côtés des Alldritt, Cros ou Ollivon. Reste à savoir quand Anthony Jelonch pourra faire son retour en match officiel !

Dulin et Serin, les victimes des choix du Staff

Les deux joueurs d’expérience de la liste élargie, Brice Dulin et Baptiste Serin, ne seront pas du voyage. L’arrière rochelais paye la grosse performance de son concurrent Melvyn Jaminet ce samedi contre les Fidji. Titulaire lors du premier match de préparation, Brice Dulin est resté sobre et fort sur ses qualités. Malheureusement ce ne sera pas suffisant pour faire partie de l’aventure.

Baptiste Serin est l’autre absent de marque de cette liste. De retour au plus haut niveau après plusieurs saisons compliquées, le demi-de-mêlée international n’aura pas réussi à obtenir le dernier billet pour la Coupe du Monde 2023. Le landais ne disputera pas sa seconde Coupe du Monde.

Le poste d’ouvreur toujours dans l’inconnu

Fabien Galthié l’a assuré, Thomas Ramos est considéré comme un joueur polyvalent pouvant couvrir le poste d’arrière et d’ouvreur. Ils sont trois à se disputer le poste laissé vacant par la blessure de Romain Ntamack. Matthieu Jalibert part favori, mais la bonne performance de Antoine Hastoy face aux Fijdji combinée au passif de Thomas Ramos à Toulouse, laissent une part de mystère quant au joueur qui sera titulaire à ce poste lors du match d’ouverture contre la Nouvelle Zélande.

Il reste une dernière occasion à Fabien Galthié de tester ses hommes. Ce sera Dimanche contre l’Australie contre qui le XV de France disputera son dernier match de préparation.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !