Coupe du Monde
Coupe du Monde

France / Fidji : Les dernières cartes à jouer avant la liste des 33

Melvyn JAMINET of France during the Autumn Nations Series match between France and New Zealand on November 20, 2021 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Stade de France - Paris (France)

Le XV de France joue ce soir son troisième match de préparation pour la Coupe du Monde au Stade de la Beaujoire de Nantes (21:05). Après une victoire étriquée contre les Ecossais le week-end dernier, les hommes de Fabien Galthié vont affronter une sérieuse équipe des Fidji.

Plusieurs changements notables dans la composition du XV de France au moment d’aborder cet avant dernier match de préparation. Le staff des Bleus finalisent les derniers choix et les joueurs abattent leurs dernières cartes. Melvyn Jaminet est de retour dans le XV titulaire et aura fort à jouer. En l’absence de Romain Ntamack, les cartes sont redistribuées grâce à la polyvalence de Thomas Ramos qui peut couvrir le poste d’ouvreur. Cela libèrerait la place d’arrière que Brice Dulin et Melvyn Jaminet comptent bien se disputer.

Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport

Antoine Hastoy attendu

Comme évoqué plus tôt dans la semaine, Antoine Hastoy apparaît comme la solution de remplacement la plus ressemblante à Romain Ntamack. Le joueur du Stade Rochelais a un style de jeu plutôt similaire au toulousain mais son manque d’expérience ne joue pas en sa faveur. Ce samedi soir, Hastoy aura à nouveau la possibilité de prouver sa valeur et d’aller chercher une place de choix dans la hiérarchie de Fabien Galthié

Cros, le retour du blessé

Eloigné des terrains en début de préparation, François Cros fait son retour dans l’équipe. Le toulousain s’était blessé aux adducteurs fin Juillet compromettant une partie de sa préparation. Débarrassé de ses problèmes, le troisième ligne toulousain sera lui aussi titulaire pour prendre du rythme et être prêt à postuler lors du match d’ouverture.

Les Fidji avec 5 « français »

Le sélectionneur des Fidji, Simon Raiwalui a composé une équipe homogène et compétitive. Il s’appuie sur cinq joueurs évoluant en Top 14 avec Levani Botia (La Rochelle), Sireli Maqala (Bayonne), Josua Tuisova et Vinaya Habosi (Racing 92) et Semi Radradra (Lyon LOU).

C’est donc avec de belles armes offensives que les Fidjiens viennent affronter des Bleus qui ne doivent pas casser la dynamique enclenchée.

Les compos de France/Fidji – 19/08 – 21h05 :

Le XV de départ de la France : Jaminet – Bielle-Biarrey, Vincent, Danty, Moefana –  Hastoy (0), Lucu (m), – Alldritt (C), Cretin, Cros – Willemse, Verhaeghe – Atonio, Mauvaka, Wardi

Remplaçants : Bourgarit, Gros, Laclayat, Chalureau, Flament, Macalou, Serin, Jalibert

Le XV de départ des FIDJI : Maqala – Tuisova, Masi, Radradra (C), Habosi – (o) Muntz, (m) Lomani – Mata, Botia, Derenalagi – Ahiwaru, Nasilasila – Doge, Ikanivere, Mawi.

Remplaçants : Matavesi, Ravai, Tagi, Mayanavanua, Tuisue, Kuruvoli, Wainiqolo, Droases

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !