Sous l’impulsion de Julien Pierre, ancien international et joueur de la section, Pau est le 1er club de rugby du Top 14 à obtenir la certification 2 étoiles FPFP (Fair Play For Planet) et le 2e tous sports confondus. Ce type d’engagement tend à prendre de l’ampleur à la fois au sein des clubs et des joueurs. Julien Marchand, le talonneur de l’équipe de France et de Toulouse, vient d’annoncer son engagement en faveur de l’entrepreunariat responsable au sein de Teampact.ventures.
Selon le communiqué du club ce label a été obtenu suite à un audit réalisé par les experts de Fair Play For Planet analysant 350 critères et qui ont enregistré une évolution significative du club concernant les sujets environnementaux.
Fair Play For Planet, dirigé par Julien Pierre, a développé le premier label environnemental destiné aux clubs, aux sites et aux évènements sportifs. Conçu autour d’une approche globale de la lutte contre le dérèglement climatique, il permet aux entités sportives d’améliorer leur modèle de développement économique en prenant soin de l’environnement et des personnes.
A titre d’exemple la Section Paloise l’a obtenu en s’engageant sur une réduction significative de son empreinte carbone à travers différentes actions. Tout d’abord un bilan carbone réalisé en 2022, intégrant l’ensemble des activités du club et les rencontres de TOP 14. La mise en oeuvre d’une 2e ligne de bus gratuite les jours de match, en collaboration avec la Ville de Pau. Des actions en faveur du respect du milieu dont l’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes et laa mise en place d’éco-pâturage. Sur le plan financier le club a annoncé la création du Fonds de Dotation Section et du lancement du » Maillot le Plus Vert » en matière éco responsable à partir de plastique recyclé (PET). Enfin Les joueurs et le staff de la Section ont été sensibilisés à la mobilité douce et doté de véhicules hybrides ou de vélos, de scooters et de trottinettes électriques.
Crédit Photo : site Section Paloise