Champions Cup, Top 14
Champions Cup, Top 14

24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?

29 April 2023; Romain Ntamack of Toulouse after the Heineken Champions Cup Semi Final match between Leinster and Toulouse at the Aviva Stadium in Dublin. Photo by Ramsey Cardy/Sportsfile

A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de Toulouse au Leinster et la victoire de la Rochelle contre Exeter ramènent les deux clubs phares du Top14 dans une configuration identique à celle de l’année passée. Pour Toulouse, le challenge est plus important : être de nouveau champion de France après avoir largement dominé cette saison pour éviter de tout perdre une nouvelle fois.

Toulouse, qui recevra dimanche 7 mai l’UBB à la recherche d’une place qualificative dans le Top 6, doit impérativement consolider sa place en tête du Top 14. Après sa lourde défaite en Irlande contre le Leinster, Toulouse qui semble avoir du mal à jouer collectivement, devra se resserrer autour de son jeu. La Rochelle, qui n’a qu’un point de retard sur les toulousains, affrontera Toulon. Une rencontre qui verra s’affronter les deux clubs finalistes français en Champion Cup et Conférence Européenne. La Rochelle affrontera dans cette compétition le Leinster pour un second sacre d’affilé et Toulon sera opposé à Glasgow. Toulon étant toujours en course pour une place qualificative dans les 6 premiers.

En bas de tableau Pau doit l’emporter face à Castres  pour se donner un peu d’air avant les deux dernière journées d’autant que ses rivaux Perpignan et Brive se déplacent respectivement à Lyon et Montpellier.

Les rencontres de cette journée du 7 mai  : Clermont – Stade Français, Pau-Castres, Racing-Bayonne, Le LOU-Perpignan, Montpellier-Brive , Toulon-La Rochelle, Toulouse-UBB

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !