A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de Toulouse au Leinster et la victoire de la Rochelle contre Exeter ramènent les deux clubs phares du Top14 dans une configuration identique à celle de l’année passée. Pour Toulouse, le challenge est plus important : être de nouveau champion de France après avoir largement dominé cette saison pour éviter de tout perdre une nouvelle fois.
Toulouse, qui recevra dimanche 7 mai l’UBB à la recherche d’une place qualificative dans le Top 6, doit impérativement consolider sa place en tête du Top 14. Après sa lourde défaite en Irlande contre le Leinster, Toulouse qui semble avoir du mal à jouer collectivement, devra se resserrer autour de son jeu. La Rochelle, qui n’a qu’un point de retard sur les toulousains, affrontera Toulon. Une rencontre qui verra s’affronter les deux clubs finalistes français en Champion Cup et Conférence Européenne. La Rochelle affrontera dans cette compétition le Leinster pour un second sacre d’affilé et Toulon sera opposé à Glasgow. Toulon étant toujours en course pour une place qualificative dans les 6 premiers.
En bas de tableau Pau doit l’emporter face à Castres pour se donner un peu d’air avant les deux dernière journées d’autant que ses rivaux Perpignan et Brive se déplacent respectivement à Lyon et Montpellier.
Les rencontres de cette journée du 7 mai : Clermont – Stade Français, Pau-Castres, Racing-Bayonne, Le LOU-Perpignan, Montpellier-Brive , Toulon-La Rochelle, Toulouse-UBB