Le Club
Le Club

Un ballon intelligent dans le Tournoi des Six Nations 2023

Cyril BAILLE of France, Julien MARCHAND of France, Uini ATONIO of France, Cameron WOKI of France, Paul WILLEMSE of France, Francois CROS of France, Anthony JELONCH of France, Gregory ALLDRITT of France, Romain NTAMACK of France, Gabin VILLIERE of France, Jonathan DANTY of France, Damian PENAUD of France, Gael FICKOU of France, Melvyn JAMINET of France, Peato MAUVAKA of France, Jean Baptiste GROS of France, Mohamed HAOUAS of France, Romain TAOFIFENUA of France, Thibaud FLAMENT of France, Dylan CRETIN of France, Maxime LUCU of France, Thomas RAMOS of France and Antoine DUPONT of France who raise the trophy during the Guinness Six Nations match between France and England at Stade de France on March 19, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Le tournoi des six nations qui débute ce week-end avec notamment le déplacement de la France en Italie verra une nouvelle innovation dans le domaine du sport tech. L’édition de cette année sera jouée avec un ballon intelligent proposé par l’éditeur anglais Sage dans le cadre de son partenariat avec le Six Nations. Sage est également le partenaire statistique et insights du Tournoi 2023.

L’éditeur de logiciel anglais précise que ce ballon intelligent permettra de fournir des données et des analyses en temps réel comme la vitesse du ballon, la détection de passes potentielles, les temps de suspension des coups de pied et les gains d’occupation. Objectif : se servir de ces données pour faire vivre aux fans une expérience plus immersive au plus près du terrain et des conditions de jeux réelles. Des statistiques qui seront mises en lumière en association avec TikTok et le journal The Telegraph pour fournir aux fans de rugby  du contenu éditorial axé sur l’analyse des insights.

Une innovation destinée avant tout aux fans 

Pour ceux qui ont joué avec les ballons en cuir bien détrempés et boueux mais qui ne les empêchaient pas de faire de belles passes cette annonce devrait les faire sourire. Le ballon intelligent ne transformera jamais un joueur maladroit en un joueur adroit. Comme le faisait remarquer Fabien Galthié interrogé par la presse lors de la présentation de la stratégie de l’équipe de France sur l’apport des données dans l’évolution du jeu : « nous commandons aux données plus qu’elles nous commandent « .

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !