Le Club
Le Club

La stratégie donnée de la FFR : prévoir les comportements d’équipe

Cyril BAILLE of France, Julien MARCHAND of France, Uini ATONIO of France, Cameron WOKI of France, Paul WILLEMSE of France, Francois CROS of France, Anthony JELONCH of France, Gregory ALLDRITT of France, Romain NTAMACK of France, Gabin VILLIERE of France, Jonathan DANTY of France, Damian PENAUD of France, Gael FICKOU of France, Melvyn JAMINET of France, Peato MAUVAKA of France, Jean Baptiste GROS of France, Mohamed HAOUAS of France, Romain TAOFIFENUA of France, Thibaud FLAMENT of France, Dylan CRETIN of France, Maxime LUCU of France, Thomas RAMOS of France and Antoine DUPONT of France who raise the trophy during the Guinness Six Nations match between France and England at Stade de France on March 19, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

L’usage de la donnée à partir de la vidéo ou des données GPS des joueurs est déjà largement répandu en Top14. La FFR a décidé de travailler sur ses données sportives avec l’éditeur américain SAS pour aller plus loin. Objectif : prévoir les comportements d’équipe.

Alors que les All Blacks dans ce domaine ont choisi  de travailler avec SAP, la FFR a décidé de confier sa stratégie donnée à l’éditeur SAS. Comme le rappelle SAS dans son communiqué la genèse du projet remonte à 2021 après le tournoi des six nations.  Le premier objectif a été d’analyser les données liées à chaque phase de jeu en fonction des données GPS de chaque joueur mais aussi de la vidéo. SAS a automatisé la production des données vidéos et GPS après chaque match et entraînement et facilité leur diffusion au staff sportif via une plateforme informatique et des dashboards.

Pour l’objectif de la Coupe du Monde : prévoir des comportements d’équipe

Pour l’instant le travail de l’éditeur a porté sur des données historiques et des comparaisons statistiques avec les autres nations. Pour la Coupe du Monde la coopération devrait s’étendre au prédictif. Lors de la conférence de presse de cette annonce, Fabien Galthié, l’entraîneur du XV de France, cité par nos confrères du LeMagIT.fr, est revenu sur l’impossibilité de créer des scénarios prédictifs en sport. En revanche, il semble possible de travailler, selon les responsables de la FFR,  grâce aux données individuelles et historiques sur les profils des équipes et d’en déduire des comportements collectifs. Une approche basée sur des algorithmes et de l’IA afin de pouvoir travailler sur un grand nombre de scénarios.

 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !