Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde féminine : Le Bilan après une troisième médaille de bronze consécutive

France players celebrate after winning the 2021 Women's Rugby World Cup bronze final between France and Canada at Eden Park in Auckland, New Zealand on Saturday, 12 November 2022.

Au moment où il est l’heure de quitter la Nouvelle Zélande, il est temps de dresser le bilan de la Coupe du Monde pour le XV de France féminin. Cette édition 2022 permet de ramener une nouvelle médaille de bronze, la troisième consécutive et la cinquième en six éditions.

Pas de miracle, il est vrai, mais un résultat dans la lignée des précédentes Coupe du Monde. L’équipe de Thomas Darracq a porté haut le rugby féminin malgré cette déception

Les réactions du XV de France après la finale

Les meilleures… du reste !

Meilleure défense de la compétition, les Bleues se sont reposées sur leurs bases pour aborder cette Coupe du Monde. Dans cette compétition, seule les Championnes de Monde néo zélandaises leurs ont marqué plus de 20 points.

Pour illustrer cette stat’, la France a terminé avec le total le plus élevé de plaquage avec 916 réalisations, soit 159 de plus que leur dauphin, le Canada.

L’arbre qui cache la forêt ?

Cette solidité défensive est là, mais traduit également un manque de maîtrise et de possession dans les grands matchs. Contre la Nouvelle Zélande, les Bleues ont franchi 2 fois moins que les locales (55 franchissements contre 100 pour la Nouvelle Zélande).

Même son de cloche contre l’Angleterre avec seulement 7 défenseuses battues pour la France contre 30 pour l’Angleterre. Elles ont également réalisé 3 fois moins de courses avec le ballon que le XV de la Rose avec 62 courses contre 181 pour l’adversaire.

Des manques offensifs criants au moment d’affronter les deux nations majeures qui expliquent encore l’écart et le travail à réaliser pour pouvoir prétendre à une finale de Coupe du Monde.

Le prochain rendez-vous sera le Tournoi des 6 Nations où la France se frottera à nouveau à l’Angleterre pour le dernier match de la compétition. Une finale annoncée ?

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !